Akzo Nobel sous pression au quatrième trimestre

Le groupe de chimie et de pharmacie Akzo Nobel a annoncé un résultat net en baisse de 27,4% à 230 millions d'euros sur le quatrième trimestre 2006. Ces chiffres sont toutefois en ligne avec les attentes du marché. Le groupe confirme par ailleurs l'introduction en Bourse imminente de sa filiale pharmaceutique Organon.

La fin d'année s'est avérée difficile pour le groupe néerlando-suédois de chimie et pharmacie, Akzo Nobel. Le groupe a en effet vu son bénéfice net baisser de 27,4% sur le quatrième trimestre 2006. Il continue ainsi à publier des résultats décevants après un troisième trimestre peu satisfaisant. L'année précédente, le groupe avait publié un bénéfice net de 317 millions soutenu par des éléments exceptionnels.

Sur le quatrième trimestre, le groupe a toutefois dépassé les estimations des analystes qui tablaient sur un résultat net compris entre 179 et 209 millions d'euros. Le chiffre d'affaires trimestriel a atteint 3,3 milliards d'euros pour un résultat opérationnel de 249 millions d'euros.

Sur l'ensemble de l'exercice, le bénéfice du groupe atteint de son côté 1,15 milliard d'euros, soit un bénéfice record pour le groupe. Sur un an, le bénéfice est en hausse de 20%. Le chiffre d'affaires annuel a de son côté progressé de 5,6% à 13,7 milliards d'euros.

Du coup, malgré la baisse de régime sur la fin d'année, le PDG d'Akzo Nobel Hans Wijers affiche sa confiance et estime que son groupe a les objectifs qu'il s'était fixé: "continuer à augmenter nos revenus, intensifier notre stratégie d'expansion et augmenter la valeur pour l'actionnaire.

Cette confiance est également relayée par le fait que le groupe va entamer une mutation profonde, en introduisant en Bourse sa division pharmacie, Organon. Cette division sera introduite "dans les semaines qui viennent", selon le groupe, qui devrait céder entre 20 et 30% de cette filiale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.