Le hedge fund Och-Ziff veut s'introduire en Bourse

Le hedge fund Och-Ziff veut faire appel au marché pour lever deux milliards de dollars, selon des documents déposés lundi auprès de la SEC, le régulateur boursier américain.

Après Fortress et Blackstone et en attendant KKR, le hedge fund Och-Ziff vise également la Bourse. Selon des documents déposés lundi auprès de la SEC, le régulateur boursier américain, le septième gérant de fonds spéculatifs américain veut faire appel au marché pour lever deux milliards de dollars. Fondé en 1994 et dirigé par un ancien de chez Goldman Sachs, Daniel Och, Och-Ziff gère 26,8 milliards de dollars d'actifs.

Ce nouveau projet d'introduction en Bourse d'un fonds intervient quelques semaines après que Blackstone a levé plus de quatre milliards de dollars, en réalisant le 22 juin la plus grosse entrée à Wall Street depuis cinq ans. En février, le fonds d'investissement diversifié Fortress Investment Group avait ouvert la voie, en devenant le premier fonds de couverture américain coté en Bourse. Et KKR, grand spécialiste de l'investissement dans le non coté, souhaite également rejoindre la Bourse.

Les fonds d'investissement ont connu une croissance exponentielle ces dix dernières années, attirant les capitaux de riches investisseurs et de fonds de pension et les faisant fructifier avec des placements risqués mais lucratifs. La décision d'Och-Ziff illustre le besoin des fondateurs de ce type d'entreprise de retirer les dividendes de leurs efforts de plusieurs années. Les fonds levés en Bourse par Och-Ziff serviraient notamment à racheter des parts aux dirigeants, selon les documents déposés auprès de la SEC. Les co-fondateurs de Blackstone, Stephen Schwarzman et Peter Peterson, ont touché à eux deux 2,3 milliards en vendant une partie de leurs titres lors de l'introduction en Bourse.

Néanmoins, l'attrait croissant des fonds d'investissement pour le marché boursier et l'entrée en Bourse médiatisée de Blackstone ont aussi attiré l'attention des parlementaires sur les avantages fiscaux de ces fonds aux bénéfices mirobolants. Deux sénateurs américains ont récemment élaboré une proposition de loi pour que les fonds d'investissement et les fonds spéculatifs soient taxés comme les autres entreprises à 35%, contre 15% actuellement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.