Grève à Air France : trafic toujours perturbé ce dimanche

De plus en plus suivie, la grève des hôtesses et stewards d'Air France pour les salaires oblige la compagnie à revoir en nette baisse ses plans de vol jusqu'à lundi. Pour ce dimanche, Air France table sur une réalisation de 60% de son programme initial de vols sur l'ensemble de la journée. Pour connaître le programme des vols, retrouvez le numéro vert ci-dessous.

Le trafic était toujours très perturbé ce dimanche matin à l'aéroport de Roissy où les voyageurs attendaient en nombre devant les zones d'enregistrement que leur vol soit appelé. Au quatrième jour de grève des hôtesses et stewards de la compagnie Air France pour les salaires et les conditions de travail et au lendemain de l'échec des négociations, de nombreux vols étaient annulés sur les terminaux D, E et F de Roissy.

Air France "table toujours sur une réalisation de 60% de son programme initial" de vols "sur l'ensemble de la journée" de dimanche, a annoncé la compagnie en début d'après-midi dans un point sur les perturbations entrainées par la grève des hôtesses et stewards. La compagnie prévoit toujours d'assurer 70% de ses vols lundi, ajoute le communiqué.

Durant la matinée de dimanche, Air France "a maintenu un programme de 941 vols sur les 1.308 prévus initialement, soit 71% du programme initial", indique le texte. A 13 heures, 48 annulations supplémentaires avaient été effectuées par rapport à celles prévues samedi soir, mais aucune sur les long-courrier, précise Air France.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, et le directeur général d'Air France sont allés ce dimanche à la rencontre des passagers bloqués à l'aéroport d'Orly, au quatrième jour de grève des stewards et des hôtesses. Loin de tout "déminage", Dominique Bussereau voulait "voir comment ça se passe avec les passagers", a-t-on précisé dans l'entourage du secrétaire d'Etat, qui a arpenté les terminaux d'Orly avec le directeur général de la compagnie, Philippe Gourgeon. Samedi, Dominique Bussereau avait souhaité une sortie de crise "dans les délais les plus rapides".

Par ailleurs, Air France a expliqué dimanche que les annulations de certains vols auxquelles elle devait procéder en dernière minute, au grand dam des passagers, étaient dues à la réglementation aérienne en vigueur."Afin d'éviter au maximum les désagréments à ses clients, Air France procède à des annulations dites "préventives" basées sur les estimations de grévistes. Les vols annulés sont alors directement actualisés sur le site internet d'Air France et sur le numéro vert", indique la compagnie dans un communiqué.

"Pour autant, ces mesures ne permettent pas d'éviter totalement les annulations dites "à chaud", c'est-à-dire peu de temps avant le départ du vol", poursuit-elle car "la réglementation aérienne veut, notamment, qu'il y ait au minimum un steward/une hôtesse pour cinquante passagers". "Les équipages ne se présentent pour prendre leur vol que 1 heure 30 avant le départ de l'avion", ajoute la compagnie. "En fonction du nombre de membres d'équipage qui se présentent, Air France peut alors déterminer précisément si le vol peut partir, éventuellement avec moins de passagers que sa capacité totale, ou s'il ne peut pas décoller", explique la compagnie.

Enfin, elle se déclare "consciente des difficultés engendrées par cette situation" mais tient à préciser que "ses équipes, et notamment les équipes en aéroport sont mobilisées pour informer au mieux les clients de la compagnie".

En outre, la direction d'Air France a annoncé, vendredi après-midi, qu'elle avait assigné en justice les syndicats d'hôtesses et stewards (PNC, personnel navigant commercial) pour obtenir réparation du préjudice matériel dû à la grève qui la touche plus que prévu. Selon le communiqué publié par la compagnie, ces syndicats ont appelé à la grève alors qu'ils avaient signé en juin dernier un protocole qui "impose un dispositif de veille sociale, préalable à tout déclenchement de grève". "Air France constate que les syndicats FO, SNPNC et Unsa n'ont pas respecté ces dispositions. En conséquence, la compagnie a assigné ces organisations en justice et demande réparation intégrale du préjudice qu'elle est amenée à subir", poursuit le communiqué.

Mais simultanément, la direction du groupe a appelé les syndicats à "renouer le plus vite possible les fils du dialogue et à mettre fin à un conflit qui ne peut qu'être très négatif pour l'avenir de la compagnie".

Dans la réalité, selon un communiqué d'une intersyndicale CFTC-FO-SNPNC-Sud-Unsa-CGT, "pas moins de 390 vols (...) ont été annulés" jeudi, et "158 le sont d'ores et déjà" pour vendredi. Les syndicats évoquent une grève "historique". Selon eux, 60% des PNC étaient en grève jeudi après-midi à Roissy et 80% à Orly, les deux seules bases de rattachement des hôtesses et stewards d'Air France.

Outre les annulations de vols long courriers, les destinations françaises et européennes ont été touchées par de nombreuses annulations et des retards s'élevant jusqu'à trois heures par vol. A Orly, les navettes pour Marseille, Nice ou Toulouse notamment ont été les plus durement touchées par les annulations.

Selon les syndicats et plusieurs sources aéroportuaires, la grève pourrait s'amplifier dans les jours qui viennent. Car les navigants non grévistes qui ont embarqué jeudi devront respecter des plages de repos qui peuvent s'élever à trois jours s'ils ont pris place sur un long-courrier.

Le préavis déposé par l'intersyndicale CFTC-FO-SNPNC-SUD-Unsa (60% des navigants), qui court jusqu'à lundi, va être renforcé par celui déposé pour vendredi et samedi par la CGT et la CFDT (21%). Air France compte quelque 15.000 personnels navigants, soit un quart de ses effectifs. Le dernier grand mouvement de PNC, sur la réduction du temps de travail, remonte à 1998 et avait cloué au sol la moitié des vols pendant 48 heures.

Pour toutes informations, Air France invite sa clientèle à consulter le site www.airfrance.fr. Un numéro de téléphone vert a également été mis en place à l'attention des passagers résidant en France: 0800 240 260. Attention: des usagers mettaient en cause, ce dimanche matin, la fiabilité des informations données par ce numéro vert...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.