Comment utiliser les RH de son entreprise ?

Le DRH est bien plus qu'un garde chiourme. Il peut aider un cadre dans la conduite de son équipe ou pour trouver une formation. Revue des ressources.

Le DRH est souvent cantonné à ses fonctions premières : celles d'un gestionnaire des paies et d'un coordinateur des recrutements. Or il est bien plus que cela ! Le DRH possède en général une connaissance globale de l'entreprise, de sa stratégie et de ses collaborateurs : c'est une mine de renseignements, de conseils et de critiques constructives qui peuvent aussi vous aider à améliorer votre chiffre d'affaires. Nicolas Bourgeois, manager chez IDRH, vous donne les clés pour établir cette relation gagnant-gagnant.

1. Valorisez sa fonction et faites-vous connaître

Proposez à votre DRH un rendez-vous pour faire connaissance. Vous lui décrirez, concrètement, le contenu opérationnel de votre métier. Car s'il connaît votre fonction sur le papier, il sait peu de choses de la réalité de votre quotidien professionnel. Parlez lui avec votre langage en partant de votre business plan. Ajoutez aux colonnes classiques (produits, actions à mener, résultats attendus, etc.) une partie dédiée à la dimension Ressources Humaines. Le DRH devrait de lui-même traduire vos problématiques en solutions "RH".

2. Faites ensemble une revue de vos effectifs

Vous pouvez lui proposer de réaliser régulièrement une revue d'effectifs. Une fois par an, et tous les trois mois pour les cadres, faites le point sur vos collaborateurs en partant de l'organigramme. Le DRH a sur chaque personne des informations particulières : évolution de la rémunération, part du fixe et du variable, formations suivies, etc. A vous de lui donner des renseignements "terrain" afin qu'il puisse analyser au mieux vos besoins en compétence.

3. Faites le point sur les formations

Cette revue d'effectifs vous permettra également de faire le point sur les formations. Pas question de passer commande, le catalogue en main ! Mais plutôt de mettre en phase les compétences de l'entreprise avec l'évolution du marché et les orientations stratégiques de l'entreprise. C'est la seule personne à pouvoir grouper de manière pertinente les demandes de formations. Cette mutualisation permettra de favoriser la cohésion d'équipe et de réduire les coûts pour l'entreprise.

4. Sollicitez son regard sur votre management

En plus de ces points réguliers, n'hésitez pas à solliciter votre DRH plus ponctuellement. Par exemple, lorsque un changement notable survient dans votre département. C'est l'occasion idéale pour mettre à plat votre mode d'organisation et l'affiner avec le DRH. Vous avez remarqué une tension dans vos équipes ? Les DRH sont les oreilles des entreprises : ils sont souvent au courant des récriminations des uns et des autres, délégué du personnel, syndicaliste ou simple collaborateur. Le vôtre peut ainsi vous mettre au parfum afin que vous rectifiez le tir ou que vous ne vous alarmiez pas outre mesure.

5. Sollicitez son aide pour attirer et retenir les meilleurs

Le DRH peut vous aider à embaucher les meilleurs talents en évitant une procédure externe longue et inutile quand les compétences sont déjà dans l'entreprise ! Enfin il est capable d'identifier dans votre activité des "profils critiques". Sur cette population très sollicitée, vous pouvez lui demander d'effectuer un benchmark régulier. Une manière de vous assurer que les rémunérations pratiquées dans l'entreprise ne sont pas "ridicules" par rapport à la concurrence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.