Sanofi-Aventis conteste en justice une décision allemande sur l'Acomplia

Le gouvernement allemand a décidé de ne pas rembourser le nouveau médicament vedette du laboratoire frans censé lutter contre l'obésité. Il mise beaucoup sur ce produit et espère qu'après le feu vert européen, donné en juin dernier, il obtiendra celui des Etats-Unis d'ici fin avril.

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi-Aventis a annoncé ce vendredi son "intention de contester en justice" la décision allemande de ne pas rembourser son médicament anti-obésité vedette Acomplia.

"Le ministère fédéral de la santé allemand a ratifié la recommandation du comité fédéral d'inscrire Acomplia sur la liste des produits non remboursables, ou produits +de confort+", indique le numéro trois mondial de la pharmacie, précisant que "la décision a été publiée au Journal Officiel du gouvernement". Sanofi-Aventis considère cette classification comme "injustifiée en regard du profil du produit".

Le laboratoire a obtenu l'autorisation de mise sur le marché de l'Acomplia (rimonabant) en tant que médicament anti-obésité en Europe en juin dernier. Il fonde beaucoup d'espoir sur ce nouveau "blockbuster" (médicament générant plus de 1 milliard de dollars de ventes par an), dont le chiffre d'affaires pourrait atteindre les 3 milliards de dollars annuels s'il reçoit également une autorisation de commercialisation aux Etats-Unis, espérée initialement d'ici la fin 2006 mais qui devrait intervenir désormais avant le 26 avril prochain.

Cette décision est d'autant plus attendue que Sanofi est menacé par la concurrence de fabricants de médicaments génériques sur ses autres produits vedettes comme l'antihistaminique Allegra et les anticoagulants Plavix et Lovenox.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.