UPS annule ses commandes d'Airbus A380-cargo

Le groupe américain de messagerie a annoncé qu'il annulait dix commandes d'Airbus A380. Le groupe a pris cette décision en raison des lourds retards accumulés par le programme du gros porteur en version cargo.

UPS a confirmé sa volonté d'annuler sa commande de dix avions A380-cargo. Cette annulation a été confirmée en raison des importants retards pris par Airbus, dans la fabrication de son gros porteur. "UPS a annoncé aujourd'hui son intention d'annuler en cours d'année sa commande pour dix A380-cargo d'Airbus", a expliqué le groupe de messagerie dans un communiqué.

Cette annonce fait suite à de nombreuses rumeurs qui faisaient état depuis quelques temps d'une possible annulation des commandes d'UPS. Le groupe de messagerie avait d'ailleurs précisé la semaine dernière qu'il se réservait le droit d'annuler la commande aux termes d'une révision de l'accord avec Airbus.

En effet, les retards accumulés par Airbus repoussaient à 2012, au lieu de 2010, la date prévue de livraison pour le premier appareil. UPS souhaitait ces avions pour 2009. L'accord entre les parties rendait "possible une éventuelle résiliation de l'accord original d'achat par l'une des parties au cours de l'année 2007."

La décision du groupe de messagerie a aussi été favorisée par l'annonce du plan de restructuration et les nouvelles orientations stratégiques d'Airbus. L'avionneur européen a suspendu son programme de la version cargo de l'A380, en raison du manque de commandes, sans pour autant y renoncer. Mais UPS en a conclu que les délais proposés par Airbus n'étaient plus tenables.

"UPS avait l'intention de mener une étude interne pour voir s'il pouvait attendre jusqu'à 2012 pour l'appareil, mais comprend désormais qu'Airbus est en train de redéployer ses employés du programme cargo de l'A380 vers la version passager", a expliqué UPS qui indique ne plus "croire qu'Airbus peut tenir ce calendrier" de livraison en 2012.

Cette nouvelle annulation risque en tous cas de sonner le glas de ce programme, alors qu'en novembre dernier, le principal concurrent d'UPS, FedEx, avait déjà annulé une commande de dix A380 en version cargo, faute de pouvoir obtenir sa première livraison en 2010.

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