Fusion Gaz de France/Suez : le gouvernement étudie d'autres options

Dans une interview accordée ce vendredi au quotidien "Le Parisien/Aujourd'hui en France", le Premier ministre François Fillon réaffirme que le projet de fusion entre Gaz de France et Suez est "valable", mais qu'il y a "d'autres options", avec l'Algérie ou EDF par exemple.

Tout comme il l'avait déclaré le 23 mai dernier sur les ondes d'Europe 1, le Premier ministre François Fillon réaffirme ce vendredi dans une grande interview accordée au quotidien "Au Parisien/Aujourd'hui en France", que le projet de fusion entre Gaz de France et Suez est "valable", mais qu'il y a "d'autres options", avec l'Algérie ou EDF par exemple.

"GDF est une grande entreprise qui a besoin d'alliances pour jouer dans la cour des grands. Le projet de fusion avec Suez est valable. Mais il y a d'autres options: l'option algérienne, l'option EDF et d'autres encore", déclare le Premier ministre. "Nous avons demandé aux entreprises d'examiner ces options, et nous travaillons pour prendre une décision", ajoute-t-il. Pendant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait évoqué un partenariat entre GDF et Sonatrach, la grande société énergétique algérienne, pour sécuriser l'approvisionnement en gaz de la France, son entourage parlant de la création d'un "grand groupe gazier euro-africain".

Toutefois, le projet Gaz de France - Sonatrach parait bien hypothétique. le 14 avril dernier, un haut responsable de Sonatrach qui s'exprimait anonymement dans la Tribune lançait : "nous n'avons rien reçu de concret, mais cette alliance est économiquement irréalisable et politiquement incorrecte".

Suez a réaffirmé la semaine dernière que la fusion avec GDF reste "un projet stratégique majeur" et une "priorité" pour le groupe français d'énergie. "Le rapprochement avec Gaz de France est le meilleur projet pour Suez", avait martelé Gérard Mestrallet, PDG de Suez dans une interview parue samedi 2 juillet dans "Le Figaro". "Depuis l'annonce du projet de fusion en janvier 2006, nous n'avons rien fait qui soit en contradiction ou incompatible avec celui-ci".

Le 23 mai, François Fillon avait fixé l'échéance pour la décision sur cette fusion à "fin juin, début juillet".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.