Succès croissant de Facebook, qui va rendre ses profils publics

Le site de socialisation Facebook, l'un des plus populaires avec MySpace, continue à recruter plus d'un million de fans chaque mois. Cependant, petite révolution, la fiche de chaque participant ne sera plus réservée uniquement à sa communauté d'amis mais va devenir publique.

Facebook vise 60 millions de membres d'ici fin 2007, contre 40 millions actuellement. C'est une confirmation du succès du site créé en 2004 par Mark Zuckerberg, alors étudiant à Harvard, et qui de réseau privé va devenir une sorte d'annuaire public. Ce site de socialisation est l'un des plus populaires avec MySpace et continue à recruter plus d'un million de fans chaque mois, qui seront désormais exposés au grand public: s'ils l'acceptent, leur fiche personnelle sera visible sur les moteurs comme Google ou Yahoo! et non plus seulement dans les recherches des membres de Facebook.

Cette option "publique" est proposée par défaut, et les utilisateurs peuvent la refuser ou la limiter à une partie des données. Déjà mercredi, certains profils étaient indexés par Google. "Un grand atout de Facebook était la protection des données privées. Cette illusion va disparaître. Cela transforme Facebook en quasi-'Pages Blanches' du net", a commenté l'expert Om Malik.

Facebook prend ainsi une option sur le marché en plein boom des sites qui veulent bâtir un annuaire mondial personnalisé du Net, comprenant le plus de détails possibles sur chaque personne: carrière, coordonnées, hobbies, amis... Plusieurs nouveaux sites positionnés sur ce créneau ont levé des milliards de dollars auprès d'investisseurs ces derniers mois, comme Spock.com par exemple. Il leur suffit pour cela de compiler les millions de fiches personnelles volontairement créés par les internautes eux-même sur l'un ou l'autres des nombreux sites de socialisation, et qu'ils arrivent parfois à glaner même sur des réseaux en principe réservés aux membres.

Parmi eux, le site PeekYou dit indexer plus de 50 millions de profils, Wink en revendique 217 millions - récoltés sur des réseaux très populaires comme MySpace, Linkedin, Friendster... - , Zoominfo affiche une base de 36 millions de profils, et Spock déjà 100 millions, avec plusieurs millions de nouveaux profils chaque jour.

L'enjeu principal de tous ces sites est de capter les recettes publicitaires, avec des bandeaux sur mesure pour chaque internaute. Facebook a ainsi indiqué cet été qu'il allait développer des publicités ciblées, adaptées aux profils personnels rédigés par ses membres.

En affichant ses membres sur Google, Facebook drainera des millions de nouveaux lecteurs, de quoi doper ses recettes publicitaires futures et relever sa cote pour une éventuelle entrée en Bourse. Ses dirigeants, qui ont refusé l'an dernier des offres d'achat de Microsoft et de Yahoo!, ont en effet indiqué récemment qu'ils espéraient lever près de 10 milliards de dollars en Bourse. Selon l'analyste financier Cody Willard, "Facebook a même refusé des offres de rachat allant jusqu'à 8 milliards de dollars".

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