Pétrole : Goldman Sachs révise encore en baisse sa prévision 2007

La banque d'affaires américaine table désormais sur un baril à 69 dollars en moyenne, soit inférieur de 3,50 dollars à sa précédente estimation du 22 décembre. Cette nouvelle révision à la baisse est liée à la persistance d'un temps clément aux Etats-Unis et à la diminution des cours d'autres matières premières.

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a révisé à la baisse, pour la deuxième fois en moins d'un mois, ses prévisions sur les cours de pétrole en 2007, sous l'effet conjugué de la persistance d'un temps clément aux Etats-Unis et de la baisse des cours d'autres matières premières.

L'intermédiaire table désormais sur un baril à 69 dollars en moyenne, soit inférieur de 3,50 dollars à sa précédente estimation. Sur 34 analystes interrogés fin décembre par l'agence Reuters, Goldman Sachs reste toutefois parmi la dizaine d'experts située dans la fourchette haute des prévisions.

"La douceur du climat avait déjà été en partie prise en compte dans nos prévisions mais la dérive climatique observée depuis la mi-décembre (...) et qui se prolonge début janvier devrait à nouveau réduire la demande de pétrole, d'environ 46 millions de barils par rapport à notre précédente estimation, ce qui devrait faire baisser le prix du pétrole d'environ 3,70 dollars le baril", lit-on dans un rapport daté du vendredi 5 janvier. Le 22 décembre, Goldman avait révisé à la baisse d'environ trois dollars ses prévisions pour 2007, arguant d'une hausse inattendue des stocks de pétrole.

Le cours du brut léger américain a enregistré une chute de près de 9% en deux séances, mercredi et jeudi derniers, soit sa plus forte baisse en deux jours depuis décembre 2004. Le brut s'est stabilisé vendredi et repartait en légère hausse lundi à 56,58 dollars (+0,48%).

Outre des températures nettement supérieures aux normales saisonnières, Goldman Sachs insiste sur la baisse du cours d'autres matières premières. Les prix du cuivre sont à leur plus bas depuis neuf mois tandis que l'or s'échange à son cours le plus bas depuis dix semaines.

L'enquête Reuters réalisée fin décembre tablait sur un prix moyen du baril à 63,48 dollars en 2007, avant que les cours de l'or noir ne passent sous la barre des 60 dollars en début d'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.