L'inflation allemande au plus haut depuis deux ans

En septembre, la hausse des prix a atteint 0,1%, mais 2,4% en glissement annuel, soit au-delà des limites admises par la BCE. Une poussée d'inflation qui tient beaucoup aux prix de l'énergie.

Poussée automnale de l'inflation en Allemagne. Celle-ci a atteint 2,4% en septembre en glissement annuel, soit le taux le plus élevé depuis septembre 2005, contre 1,9% en août et juillet, selon les chiffres définitifs publiés ce mardi par l'Office fédéral des statistiques. Par rapport au mois d'août, les prix à la consommation en septembre ont augmenté de 0,1%. La première économie de la zone euro dépasse ainsi allègrement le seuil de 2% d'inflation fixé comme limite par la Banque centrale européenne (BCE).

Cette poussée d'inflation s'explique selon l'Office en premier lieu par la flambée du prix des produits pétroliers (8,9% sur un an pour les carburants par exemple). Sans tenir compte de ces biens, l'inflation en septembre n'aurait atteint que 2,2%.

Les prix de l'électricité et des denrées alimentaires ont également grimpé en septembre 2007 par rapport à septembre 2006. La tendance ne semble pas être dans l'immédiat à l'apaisement: le numéro un de l'énergie en Allemagne, EON, a d'ores et déjà annoncé de fortes hausses de prix pour l'électricité et le gax au 1er janvier 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.