Deutsche Telekom sur le point de vendre Ya.com à France Télécom

L'opérateur français rachète le fournisseur d'accès Internet espagnol pour 360 millions d'euros, selon la presse espagnole. Deutsche Telekom avait acheté Ya.com 550 millions d'euros en 2000.

Grandes manoeuvres entre France Télécom et l'Allemand Deutsche Telekom. L'opérateur historique français devrait annoncer le rachat de la filiale espagnole de Deutsche Telekom, Ya.com. France Télécom aurait accepté de racheter le fournisseur espagnol d'accès à Internet pour 360 millions d'euros.

Ces informations, qui émanent du journal espagnol Expansion, doivent encore faire l'objet d'une confirmation. De son côté, France Télécom ne fait pas de commentaire. "Nous avons déjà dit que nous étions intéressés par Ya.com mais aucune décision n'a été prise à ce stade", a déclaré un porte-parole du groupe, cité par Reuters.

Si cette information se vérifiait, elle signifierait que France Télécom pourrait de son côté céder sa filiale de téléphonie mobile aux Pays-Bas à l'opérateur allemand. Le montant de cette opération est estimé à 1,5 milliard d'euros.

Les deux groupes France Télécom et Deutsche Telekom avaient en effet conclu un accord d'échange d'actifs, qui comprenait le rachat de Ya.com par France Télécom contre la cession à Deutsche Telekom de ses actifs hollandais. Cette opération a pour objectif de contrer la montée en puissance de Vodafone, qui était d'ailleurs bien placé pour acheter Ya.com, pour 400 à 500 millions d'euros. L'échange d'actifs permet en outre de faire baisser le coût d'acquisition de Ya.com, par rapport à des offres concurrentes plus élevées.

Pour Deutsche Telekom, qui vient de limoger le président de sa filiale de services informatiques T-Systems, cette opération lui permettrait de mettre de l'ordre dans son portefeuille d'actifs. L'opérateur allemand avait mis en vente Ya.com en mars dernier, ainsi que d'autres activités non stratégiques, dans le cadre d'un plan de restructuration. Deutsche Telekom avait acquis Ya.com 550 millions d'euros, en 2000.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.