InBev améliore sa rentabilité au premier trimestre 2007

Le numéro un mondial de la bière a publié un bénéfice net de 280 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, contre 166 millions un an plus tôt. Outre la progression des volumes, le groupe a profité de la baisse de ses coûts. InBev vise une croissance interne des volumes supérieure à celle du secteur en 2007.

InBev affiche une bonne santé au premier trimestre 2007. Le numéro un mondial de la bière a publié une hausse de 68% de son bénéfice net sur les trois premiers mois de l'année, à 280 millions d'euros. Ces résultats en forte hausse sont liés à la croissance des volumes de bière enregistrée sur la période. La croissance interne des volumes a atteint 6,7% au premier trimestre, au-dessus de la croissance du secteur.

Surtout, le groupe a profité du contrôle de ses coûts. Cela s'est traduit par une progression de l'Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) sur le trimestre. L'Ebitda a ainsi progressé de 17,8%, portant la marge à 31,5% au premier trimestre contre 29,1% l'anné précédente.

"Les résultats du premier trimestre confirment la stratégie de l'entreprise d'assurer un contrôle des coûts cohérent, tout en consolidant sa capacité à développer et à augmenter les volumes et produits, par l'entremise de marques plus fortes, de l'innovation et de l'exécution des ventes", explique Inbev dans un communiqué.

Le groupe ajoute toutefois que la marge d'Ebitda a progressé dans toutes les régions à l'exception de l'Europe de l'Ouest, "où la croissance des volumes reste pour nous un défi". En revanche, en Amérique latine et Europe centrale et de l'Est, le groupe a affiché de "très bonnes performances" pendant le trimestre, selon Carlos Brito, directeur général d'InBev.

Dans le détail, en Europe centrale et de l'Est la croissance des ventes a été très dynamique (+22,7%), à 8,8 millions d'hectolitres (hl). En Europe de l'Ouest et Amérique du Nord les volumes ont baissé respectivement de 1,1% (7,5 millions hl) et de 2,3% (2,3 millions hl).

Fort de ces bons résultats, et malgré les difficultés de volumes en Europe de l'Ouest, InBev conserve ses objectifs sur l'année. Le groupe souhaite obtenir "une croissance interne des volumes supérieure à la croissance moyenne du secteur et une croissance des produits supérieure à celle des volumes, tout en maintenant une gestion des coûts stricte, restent d'actualité".

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