Royaume-Uni : le Labour en recul aux élections locales

Le parti au pouvoir a perdu 7 conseils locaux au profit des conservateurs qui en gagne 22. Depuis 2003, année marquée par la guerre en Irak, il n'a cessé de subir des revers à chaque élection.

Le moment n'est pas très propice pour Gordon Brown, chancelier de l'Echiquier et très probable successeur de Tony Blair au poste de Premier ministre britannique. Les élections locales qui se sont déroulées hier se sont soldées comme prévu par les spécialistes par un recul du Labour, le parti au pouvoir. Le scrutin, auquel ont été appelés 45 millions d'électeurs, s'est traduit par la perte de sept conseils locaux pour le Labour qui en a obtenu 224 sur 312.

Le parti conservateur de David Cameron en a gagné 22 et les libéraux (Parti libéral démocrate) en perdent un. Le Pari national écossais, qui a mené sa campagne sur le thème de l'indépendance hors du giron du Royaume-Uni, a puisé dans le réservoir de voix du Labour lors des élections pour le Parlement écossais (129 sièges). Même scénario au Pays de Galles, où le Labour a cédé plusieurs sièges au parti nationaliste à l'Assemblée.

"Voilà la quatrième élection où le Labour réalise un très modeste score", a expliqué John Curtice, professeur de politique à l'Université de Strathclyde à Glasgow. "Le parti s'est arrangé pour ne pas s'effondrer en Angleterre afin que l'héritage qui sera légué à Gordon Brown ne soit pas aussi terni qu'on pouvait le craindre, même si la perte est abyssale", a-t-il ajouté.

Le recul du Labour et la perte de popularité de Tony Blair sont généralement attribués à la position du Premier ministre dans l'affaire de la guerre en Irak, interprétation rejetée par ce parti qui explique son recul par le mécontentement du public à propos des services publics. Il n'en reste pas moins vrai que le Labour a subi des revers à chaque élection depuis 2003, année de l'offensive contre l'Irak. Sa majorité au Parlement a fondu de moitié il y a deux ans.

Après une décennie au pouvoir, Tony Blair a confirmé hier qu'il annoncerait la semaine prochaine quand il quitterait le pouvoir, confirmant également que son successeur serait écossais, ce qui est le cas de Gordon Brown.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.