La commission Attali veut relancer l'immigration et faire disparaître les départements

La commission pour la libération de la croissance française doit remettre ses conclusions le 23 janvier à l'Elysée. Comme il l'a déjà évoqué dans nos colonnes le 13 novembre, Jacques Attali préconise la relance de l'immigration et la disparition progressive des départements.

Selon le Figaro qui dévoile ce jeudi certaines dispositions du rapport de la commission Attali sur la libération de la croissance, la relance de l'immigration et la disparition progressive des départements sont deux des mesures phares que Jacques Attali proposera à Nicolas Sarkozy.

Le recours à l'immigration serait justifié par la nécessité de "faire face à un marché du travail en tension" et par le fait que "l'immigration, facteur de développement de la population, est en tant que telle une source de création de richesse, donc de croissance", écrit le quotidien. Le 13 novembre dans une interview à la Tribune, Jacques Attali marquait déjà sa différence en nous déclarant " Il faut mettre en oeuvre une véritable politique de l'immigration pour résoudre les problèmes de main-d'oeuvre dans certains secteurs clés comme le bâtiment, l'industrie lourde, l'hôtellerie-restauration. Il faut augmenter l'attribution de visas en les attribuant plus facilement aux étrangers venant pour raison professionnelle et permettre l'accès au droit du travail à tout étranger disposant d'une autorisation de séjour, et réciproquement". Et de poursuivre: "la France a besoin d'immigration, et elle doit mettre en place les moyens d'intégration nécessaires. Il faut s'ouvrir aux travailleurs d'Europe de l'Est, aux Chinois, aux pays d'Afrique. Sans cela, toutes nos belles discussions sur le financement des retraites n'auront pas de sens".

Le rapport de la commission pour la libération de la croissance doit être remis par son président Jacques Attali à Nicolas Sarkozy le 23 janvier. L'ancien sherpa de François Mitterrand préconiserait également de faire "progressivement disparaître" les départements. Les membres de la commission considèrent en effet que "cet échelon administratif, créé en 1790, est aujourd'hui dépassé", écrit le quotidien. Ils proposent que les compétences exercées par les conseils généraux soient dévolues aux Régions et aux structures intercommunales.

Le rapport Attali devrait compter "plus de trois cents propositions", affirme également Le Figaro. La commission avait rendu ses premières propositions sur la distribution et l'immobilier à la mi-octobre. Le rapport d'étape établissait notamment un constat d'"échec" des lois Galland, Royer et Raffarin sur les prix, la création d'emplois et la protection du petit commerce, estimant qu'"une abrogation de ces lois serait positive pour la croissance".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.