Sacyr veut vendre sa participation dans Eiffage

Dernier coup de théatre d'un feuilleton mouvementé, le groupe de BTP espagnol vient d'annoncer son projet de cession de sa participation de 33,32% dans son homologue français. L'Espagnol va vendre ses parts à des investisseurs institutionnels français pour 63 euros par action, soit 1,96 milliard d'euros. Une opération qui ne pourra intervenir qu'après la levée du séquestre actuellement imposé à ces titres.

Après deux ans de conflit, le groupe de BTP espagnol Sacyr Vallehermoso a finalement annoncé ce mercredi qu'il allait vendre sa participation de 33,32% dans Eiffage à des investisseurs institutionnels français à raison de 63 euros par action.

Sacyr précise que la vente a l'accord d'Eiffage et sera réalisée aussitôt que possible. "L'exécution de cet accord comportera des mesures qui mettront fin à toutes les procédures légales en cours", explique Sacyr dans un communiqué adressé à la Bourse et publié mardi soir. Ce faisant, le groupe de BTP espagnol dit qu'il pourra se concentrer sur d'autres projets.

Reste que la cession ne pourra être réalisée effectivement qu'après la levée d'un sérieux obstacle juridique: la mise sous séquestre ordonnnée par un juge parisien de 33,32% des actions Eiffage détenues par Sacyr Vallerhermoso. Une décision prise dans le cadre d'une enquête judiciaire pour "diffusion de fausses informations".

Si Sacyr n'a pas précisé les noms des investisseurs reprenant sa participation, des informations de La Tribune, publiées la semaine dernière, évoquaient toutefois un intérêt de Groupama, qui pourrait monter à hauteur de 6% du capital d'Eiffage, contre 3% aujourd'hui. D'autres informations du Nouvel Observateur, également en date de la semaine dernière, estimaient pour leur part que la Caisse des dépôts et consignations ( CDC ), qui détient déjà 8,5% d'Eiffage ainsi que d'autres actionnaires (Axa, CNP, AGF) étaient également candidats.

Cette cession mettra en tout cas un terme aux différentes péripéties qui ont marqué l'actualité d'Eiffage et de Sacyr et qui ont culminé mercredi dernier lorsque la cour d'appel de Paris a invalidé une décision de l'Autorité des marchés financiers (AMF) obligeant Sacyr à lancer une offre sur la totalité d'Eiffage.

A la Bourse de Madrid, l'action Sacyr perd 3,90% à la clôture, à 21,70 euros. A Paris, l'action Eiffage termine la journée sur un repli de 1,08% à 59,15 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.