Ventes mondiales de téléphones mobiles : 16% de croissance en 2007, 10% attendus en 2008

L'étude de l'institut Gartner sur les ventes mondiales de téléphones mobiles publiée ce mercredi indique que 1,15 milliard d'unités ont été vendues en 2007, soit une progression de 16%. L'institut table sur un ralentissement en 2008 avec 10% de croissance.

Le cap du milliard de téléphones mobiles vendus dans le monde en 2007 a été franchi. Ce sont même un peu plus de 1,15 milliard exactement contre 991 millions en 2006, soit une progression de 16%. Pour 2008, l'Institut Gartner qui vient de publier ces chiffres ce mercredi, anticipe toujours une croissance à deux chiffres. Toutefois, celle-ci devrait plutôt être de 10%.

Même si les marchés matures peuvent souffrir de saturation, la croissance des pays émergents devrait équilibrer le secteur, a-t-il ajouté. L'étude indique en effet qu'en 2007, les pays émergents, et particulièrement la Chine et l'Inde, ont tiré le marché tandis qu'au Japon et dans les pays d'Europe de l'Ouest, les téléphones aux multiples fonctionnalités (télévision, GPS, écran tactile et appareil photo à haute résolution) ont rencontré l'adhésion du public, selon Carolina Milanesi, analyste chez Gartner.

Pas de changement constaté dans le classement des constructeurs. C'est toujours le constructeur finlandais Nokia qui caracole en tête des ventes 2007. Avec 435,4 millions d'unités vendues, il rassemble 37,8% de parts de marché contre 34,8% en 2006. Ces parts ont même atteint 40,4% au quatrième trimestre, un record.

L'américain Motorola a beau conserver sa deuxième place avec 14,3% de parts de marché (164,3 millions de téléphones), il enregistre une chute très importante par rapport à 2006 où il détenait 21% du marché. Son repli est encore plus criant sur le dernier trimestre passant de 21,5% de parts de marché au quatrième trimestre 2006 à 11,9% un an plus tard.

Il est suivi de plus en plus près par le sud-coréen Samsung dont les 154,5 millions de téléphones vendus représentent 13,4% du marché. C'est le nippo-suédois Sony Ericsson qui arrive ensuite avec 8,8% de parts de marché devant le sud-coréen LG (6,8% de parts de marchyé et 78,5 millions d'unités vendues).

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