Hôpital : paiement des "heures sup" au printemps

Les heures supplémentaires accumulées par les praticiens hospitaliers pourraient être payées en mars ou avril, selon la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

L'accord est en vue, selon Roselyne Bachelot. La ministre de la Santé a indiqué aujourd'hui qu'elle espérait aboutir à un accord avec les syndicats représentants des praticiens hospitaliers, à l'issue de la dernière réunion de négociation prévue le 15 janvier. Soit mardi prochain. Roselyne Bachelot a commencé à négocier lundi avec l'intersyndicale des praticiens hospitaliers (CPH, CMH, INPH et Snam-HP). "Si les négociations se passent bien avec les syndicats et que nous trouvons un accord rapidement, les heures supplémentaires pourraient être payées en mars ou en avril", a déclaré la ministre lors d'un point presse à l'issue d'une table ronde sur le sujet avec les personnels de l'hôpital Simone-Veil à Eaubonne (Val d'Oise).

L'enjeu porte sur 23 millions d'heures supplémentaires impayées et rien moins que 3,5 millions de jours de congés accumulés dans des comptes épargne temps! Depuis Noël, les urgentistes et les anesthésistes sont en grève symbolique à ce sujet.

La ministre de la Santé a aussi confirmé que les 700 millions d'euros qu'elle a prévu d'affecter au paiement de ces heures supplémentaires étaient "disponibles, sanctuarisés". "C'est une somme vérifiable", a-t-elle insisté pour "rassurer les personnels". "Je considère que les heures supplémentaires sont une dette que nous devons aux personnels hospitaliers", a ajouté Roselyne Bachelot. Mais les propos de la ministre n'ont pas rassuré le chef de service des urgences de l'hôpital Simone Veil, Patrick Vidal, lequel a déclaré à l'AFP que "l'annonce de ces 700 millions d'euros n'a rassuré personne parce qu'on ne sait pas précisément la somme que représentent les heures supplémentaires qu'il faut payer".

Les syndicats d'urgentistes et d'anesthésistes en grève ont menacé en début de semaine de durcir leur mouvement via une grève des soins non urgents le 17 janvier. Ils doivent prendre une décision demain vendredi sur le sujet. Tous les agents hospitaliers sont par ailleurs appelés à faire grève le 24 janvier, comme l'ensemble de la fonction publique, sur des revendications de pouvoir d'achat et d'emploi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.