Début d'année en fanfare pour Eurostar

Le train à grande vitesse qui traverse la Manche voit son chiffre d'affaires bondir de plus de 25% au premier trimestre. Sur cette période, le nombre de passagers a crû presque autant.

Eurostar, le train à grande vitesse reliant Londres à Paris et Bruxelles, ne pouvait pas rêver d'un mielleur début d'année. Il a annoncé ce lundi avoir enregistré une hausse de 25,2% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à 178,4 millions de livres soit 223 millions d'euros.

Sur cette période, le nombre de passagers a crû presque autant : +21,3% à 2,17 millions de personnes.

Des chiffres record qui sont liés selon Eurostar au déménagement de son terminal londonien de l'ancienne gare de Waterloo à la toute nouvelle de St Pancras International, située plus au nord dans Londres (donc plus près du quartier des affaires, la City).

L'opérateur ferroviaire a aussi voire surtout bénéficié de l'ouverture de High Speed 1, la première ligne à grande vitesse britannique, en novembre, qui raccourcit considérablement le temps du trajet.

Et malgré toutes ces modifications qui auraient peu entraîner quelques cafouillages initiaux, Eurostar précise avoir obtenu au premier trimestre "un taux de ponctualité jamais atteint" de 93,6%.

De mauvais augure pour ses concurrents, les compagnies aériennes, notamment British Airways, empêtré dans les énormes problèmes de l'ouverture chaotique du nouveau terminal 5 de Londres Heathrow.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.