Gaffe d'Obama avant les cruciales primaires de Pennsylvanie

Le rival d'Hillary Clinton a tenu des propos qui ont pu paraître méprisants par les électeurs de cet Etat qui doit envoyer 158 délégués à la convention démocrate.

C'est normalement Hillary Clinton qui doit avoir la pression dans le camp démocrate avant les élections primaires cruciales de Pennsylvanie. Cet Etat doit envoyer 158 délégués à la convention qui doit désigner son champion pour affronter le candidat républicain John Mc Cain pour la prochaine élection présidentielle américaine de novembre.

Sur le papier et selon le site indépendant RealClearPolitics.com, Barack Obama compte 1641 délégués contre seulement 1505 à Hillary Clinton qui n'a emporté que 15 Etats contre 29 à son rival.

Mais voilà, à quelques jours du scrutin, prévu le 22 avril, Barack Obama a fait une sortie qui a déclenché la polémique outre-Atlantique. Dans cet Etat assez pauvre et très ouvrier, mais où la populaire noire, susceptible de soutenir Barack Obama, est faible, ce dernier a évoqué les craintes que pouvaient nourrir les habitants de cet état et qui pouvaient les amener à la xénophobie, à la fuite vers la religion, vers les armes, à l'opposition à l'ouverture de l'économie et du commerce.

Depuis, il tente de faire marche arrière et d'expliquer qu'il a été mal compris ou s'est mal exprimé. Dans le camp de sa rivale, on tente de profiter de cette erreur. En se disant que sinon, il restera les primaires du 6 mai dans l'Indiana et en Caroline du Nord pour tenter de revenir dans la course.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.