Merrill Lynch : appel au marché géant de 8,5 milliards de dollars

Après le repli de 2,11% de Wall Street, la banque d'affaires Merrill Lynch a annoncé lundi soir une nouvelle levée de fonds de 8,5 milliards de dollars. Cette opération va permettre au groupe d'assainir ses comptes et de passer pour 5,7 milliards de dollars de dépréciations supplémentaires au troisième trimestre.

Merrill Lynch pris à la gorge. L'établissement bancaire américain, qui a déjà levé 15,3 milliards de dollars (9,7 milliards d'euros) depuis l'automne, a annoncé un appel géant au marché de 8,5 milliards de dollars (5,4 milliards d'euros), après la clôture en forte baisse de Wall Street (-2,11%). Le groupe pourrait même augmenter le volume de l'opération de 1,3 milliard de dollars si la réponse du marché était positive. Une émission de 9,8 milliards (6,2 milliards d'euros) diluerait fortement les actionnaires existants : elle représenterait 40% de la capitalisation boursière actuelle de la banque.

Cette opération va permettre à Merrill Lynch de passer pour 5,7 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) de dépréciations supplémentaires dans ses comptes du troisième trimestre. La banque avait déjà du nettoyer son bilan à hauteur de 9,4 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Le fonds souverain singapourien Temasek, qui est déjà le plus grand actionnaire de Merrill Lynch, va souscrire à l'augmentation de capital à hauteur de 3,4 milliards de dollars (2,15 milliards d'euros), d'après la banque d'affaires. Temasek avait déjà injecté 5 milliards de dollars (3,2 milliards d'euros) dans l'établissement lors d'un appel au marché en décembre.

Ironie du sort, à cette époque, l'opération comportait une clause inhabituelle : si la banque devait faire un nouvel appel au marché dans un délai d'un an, à un prix inférieur à celui payé par Temasek (48 dollars), Merrill Lynch s'engageait à rembourser la différence. Or le titre s'échangeait lundi soir à la moitié de ce prix (24 dollars). Merrill Lynch va donc devoir payer 2,5 milliards de dollars à Temasek... qui va les réinvestir dans la banque.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.