Les craintes sur l'immobilier et le crédit secouent Wall Street

Les marchés d'actions américains ne confirment pas la hausse de la veille et clôturent la séance en baisse avec le recul du billet vert et alors que le baril de pétrole continue de battre de nouveaux records historiques et se rapproche de la barre des 106 dollars.

Les indices américains ne confirment pas le mouvement de hausse de la veille et clôturent la séance en baisse en attendant la publication, demain avant l'ouverture, des chiffres en provenance du marché de l'emploi. Du côté de l'actualité des entreprises, Wal-Mart Stores est en hausse de 1% après avoir publié ses chiffres de fréquentation pour le mois de février. Le fabricant d'enregistreurs numériques TiVo est, pour sa part, en baisse après avoir publié des comptes trimestriels meilleurs que prévu. Enfin, dans le secteur des télécoms, Carl Icahn annonce une hausse de sa participation dans le capital de Motorola. Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une baisse de 24 000 des inscriptions hebdomadaires au chômage à 351 000 contre 360 000 attendues en moyenne par les économistes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 1.75% à 12 040.39 points. Le Nasdaq Composite recule de 2.30% à 2 220.50 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 2.20% à 1 304.35 points.

Du côté des valeurs, on retiendra TiVo, qui recule de 2.21% à 7.96 dollars. Le fabricant d'enregistreurs numériques a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Les pertes se contractent à 6.4 millions de dollars contre 19.5 millions de dollars reportés un an plus tôt. Ramenée à une action, la perte ressort à 6 cents contre 11 cents pressentis par les opérateurs. Les revenus sont, de leur côté, en hausse à 58.1 millions de dollars contre 57 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Pour le trimestre en cours, TiVo indique qu'il table sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 53 à 55 millions de dollars pour des pertes de 1 à 3 millions de dollars.

Dans le secteur de la distribution, PetSmart chute de 11.73% à 19.64 dollars. La chaîne de magasins dédiés aux produits pour animaux domestiques a annoncé, pour le quatrième trimestre, une baisse de ses profits à 75.4 millions de dollars contre 76.9 millions de dollars enregistrés il y a un an. Le résultat ramené à une action s'établit à 59 cents, soit un penny de moins que les prévisions des investisseurs. Les revenus affichent une hausse de 13.8% à 1.33 milliard de dollars. Le groupe en profite pour signaler qu'il table, pour le trimestre en cours, sur un bénéfice par action de 29 à 33 cents. En ce qui concerne l'ensemble de l'exercice 2008, PetSmart indique que ses ventes à périmètre comparable devraient afficher une progression de l'ordre de 1 à 3% pour un résultat par action de 1.51 à 1.59 dollar.

Toujours dans le secteur de la distribution, Wal-Mart Stores est en hausse de 0.87% à 49.98 dollars. Le numéro un mondial du secteur a publié ses données pour le mois de février. Le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse à 29.19 milliards de dollars contre 26.9 milliards de dollars il y a un an. Les ventes à périmètre comparable hors carburant progressent de 2.6%, nettement plus que les 1.1% attendus par le marché. Pour le mois de mars, Wal-Mart Stores indique tabler sur une stabilité, voire une hausse pouvant atteindre les 2%, de ses ventes à périmètre constant hors essence.

Dans le secteur des télécoms, Motorola clôture la séance sur un repli de 0.70% à 9.95 dollars. Le milliardaire Carl Icahn a indiqué, hier soir dans un document adressé à la SEC (Securities and Exchange Commission), qu'il a augmenté sa participation au capital de l'équipementier de 5 à 6.3%.

Enfin, le site Internet de ventes de voyages, Orbitz Worldwide, a vu, au quatrième trimestre, ses pertes se creuser à 11 millions de dollars contre 5 millions de dollars enregistrés il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action est positif et en ligne avec les attentes des analystes à 12 cents. Les revenus sur la période sont en hausse à 197 millions de dollars contre 179 millions de dollars l'année dernière. Le titre s'effondre de 25.87% à 4.90 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en baisse. La devise européenne clôture la séance en hausse après l'annonce du statu quo monétaire de la part de la Banque Centrale Européenne. L'euro termine la séance à 1.5377 contre 1.5269 la veille et après avoir testé un plus haut historique à 1.5381. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture la séance en hausse, sous la barre des 103 yens pour un dollar, à 102.55 contre 104.02 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent dans le sillage des commentaires de la présidente de la Réserve Fédérale de Cleveland. Sandra Pianalto souligne que le ralentissement de l'économie devrait participer à la baisse de l'inflation. Le 2 ans finit la séance à 1.51% contre 1.63% la veille. Le 5 ans termine la séance à 2.49% contre 2.58% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 9 points de base à 3.60%.

Le pétrole, après avoir gagné plus de 5% dans le sillage de la décision de l'OPEP et de l'annonce surprise d'une réduction des stocks, poursuit son mouvement de hausse. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture en progression, au dessus de la barre des 105 dollars le baril, à 105.47 dollars contre 104.52 dollars la veille et après avoir testé un nouveau plus haut historique à 105.97 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.