ArcelorMittal : sortie de crise en vue pour le site de Gandrange en Moselle

Les grévistes qui bloquent depuis une semaine les accès de l'usine ArcelorMittal à Gandrange (Moselle) se sont prononcés mardi soir pour la reprise du travail à l'issue des dernières discussions avec la direction sur le plan social qui doit toucher 595 des 1.100 salariés.

Quelque 200 grévistes, soutenus par la CGT (minoritaire), bloquent depuis une semaine l'aciérie d'ArcelorMittal de Gandrange (Moselle), où 575 postes sur 1.100 seront supprimés, pour réclamer de meilleures conditions de reclassement. Les grévistes ont reçu mardi les visites successives du leader de la Ligue communiste révolutionnaire, Olivier Besancenot, et de l'ex-candidate socialiste à la présidentielle, Ségolène Royal, venus les soutenir.

Parallèlement à ces visites, les négociations entre les représentants du personnel et la direction ont permis de faire avancer le dossier et le blocage de l'aciérie de Gandrange pourrait être levé rapidement. En effet, "63% du personnel a décidé de reprendre le travail à condition que la direction négocie avec la CGT", selon les responsables du syndicat.

Les négociations qui conditionnent la reprise du travail concernent le paiement des jours de grève et la levée des menaces de sanction pour les salariés présents sur les piquets de grève. Une seconde réunion sur le contenu du plan social, mardi après-midi à Metz, entre la direction et les syndicats, a permis d'obtenir "des choses positives" pour Jacky Mascelli, représentant de la CGT, "pas mal d'avancées", selon la CFDT, majoritaire, qui ne participe pas au mouvement de grève.

La direction du groupe sidérurgique s'engage à maintenir dans l'usine les salariés âgés sur des postes à mi-temps rémunérés à 80% dès lors qu'ils peuvent justifier d'une retraite à taux plein dans les trois ans. Chaque membre du personnel touché par la fermeture de l'aciérie et du train à billettes pourra refuser une première offre de reclassement si son refus est "motivé", une commission se chargeant de régler les litiges. Des mesures ont également été annoncées concernant le reclassement des intérimaires et l'aide aux entreprises sous-traitantes.

La direction refuse toujours en revanche d'accorder une indemnité de mutation mais les syndicats ne désespèrent pas de la faire changer d'avis sur ce point d'ici la prochaine réunion, le 26 mai, ou lors du prochain comité d'entreprise le 23.

Acquisition australienne pour ArcelorMittal
Le numéro un mondial de l'acier a acquis une participation de 14,9% dans l'australien Macarthur Coal, spécialisé dans le charbon pulvérisé, pour un montant de 604,8 millions de dollars. Cette acquisition s'est faite à travers de transactions boursières effectuées entre le 24 avril et le 21 mai, à un prix moyen de 19,96 dollars australiens, explique le communiqué. Macarthur Coal a pour principal produit le charbon pulvérisé (PCI) de basse volatilité, qui est injecté dans les hauts fourneaux lors de la production d'acier. Durant l'exercice 2007, sa production négociable s'est élevée à 3,6 millions de tonnes, et ses ressources exploitables en termes de projets à 100% ont totalisé 1,574 milliard de tonnes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.