Spie lance un plan de recrutement de 3000 personnes pour 2008

Le groupe recrute massivement pour la troisième année consécutive. Il compte attirer 25% de cadres et 40% de techniciens, employés et agents de maîtrise. Le groupe de 27 000 salariés cible environ 600 jeunes diplômés.

Spie est à la recherche de 3000 nouveaux collaborateurs, dont 25% de cadres et 40% de techniciens, employés et agents de maîtrise. Sur ce total, le groupe de 27 000 salariés cible environ 600 jeunes diplômés.

Spécialiste du génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie, des réseaux de communications, et des infrastructures ferroviaires, Spie, dont les clients sont pour l'essentiel des industries et des collectivités, est présent et recrute sur l'ensemble du territoire. Le groupe possède également des filiales à l'étranger, en Europe et ailleurs et des possibilités de mutations existent.

Dimension applicative

Les jeunes fraîchement sortis d'écoles d'ingénieurs de niveau 2 et 3 - type Ensam, Insa, etc. - constituent la cible prioritaire de Spie. L'entreprise s'intéresse également aux diplômés d'université en géophysique, automatismes, électrotechnique, ingénierie, etc.

"Nous privilégions les formations dans lesquelles il y a une dimension applicative. Pour nous rejoindre, il est important d'avoir un réel goût pour l'entreprise et la relation au client. Nous recherchons des personnalités autonomes, presque de petits entrepreneurs", précise Nicole Fabiani, directrice du développement des ressources humaines.

Cadres confirmés recherchés

Autre profil recherché par Spie, les cadres plus confirmés. "Nous avons beaucoup de postes à pouvoir et nous avons aussi besoin de gens expérimentées. Autrefois, nous embauchions très peu de travailleurs de plus de 50 ans, mais ces tranches d'age constituent aujourd'hui une part non négligeable de nos recrutements", indique Nicole Fabiani.

"Dans notre secteur, confie Nicole Fabiani, la concurrence au recrutement entre les différentes entreprises est très forte et le turn-over des salariés a augmenté. Il y a beaucoup de postes à pourvoir et pas assez de formations dans certains domaines comme le génie climatique."

Réduction de la durée des recrutements

Pour attirer, mais aussi fixer ces jeunes ingénieurs très courtisés et devenus plus volatiles, Spie réduit la durée des recrutements et a revu ses salaires d'embauche à la hausse. Beaucoup d'embauches ont lieu directement à la suite de stages de fin d'études ou de formations en alternance. Les autres candidats, une fois leur CV sélectionné, rencontrent un responsable des ressources humaines et un responsable opérationnel à qui la décision revient in fine. L'ensemble du processus dure une quinzaine de jours en moyenne tout compris.

Pour les jeunes diplômés de BTS, les salaires à l'embauche varient de 22.000 à 26.000 euros et pour les titulaires d'un DUT, de 26.000 à 27.000 euros. Quant aux ingénieurs juniors, ils se voient proposer des salaires allant de 29.000 pour un diplômé d'université de niveau bac + 4 à 40.000 euros pour un jeune sorti d'une école d'ingénieur de niveau 1.

Ces rémunérations fixes progressent rapidement pendant les premières années dans l'entreprise, de 6% à 8% par an. Dès la deuxième année, les jeunes ingénieurs peuvent aussi se voir proposer des rémunérations variables sur objectifs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.