Nouvelle hausse des intentions d'embauche prévue en France en 2008

Selon l'enquête de l'Unedic, le nombre d'embauches projetées par les entreprises en 2008 est en hausse, avec près de 1,3 million de recrutements prévus, soit une progression de 6,1%.

Pour la seconde année consécutive, le nombre d'embauches projetées par les entreprises en 2008 est en hausse, avec près de 1,3 million de recrutements prévus, soit une progression de 6,1% par rapport à 2007.

Selon la septième enquête annuelle sur les besoins de main-d'oeuvre (BMO) publiée ce mercredi par l'Unedic, les employeurs affiliés à l'assurance chômage envisagent de réaliser 1.298.142 embauches en 2008, soit 74.900 de plus qu'en 2007, "L'impact du phénomène démographique, déjà visible l'an dernier", se confirme, insiste l'Unedic. Environ 600.000 personnes partent en retraite chaque année, et même si tous les postes ne sont pas remplacés l'effet démographique joue très fort sur les intentions de recrutement. Toutes les intentions d'embauches ne seront pas des créations nettes d'emplois,

Toutes les catégories d'établissements sont concernées, mais les perspectives s'améliorent surtout dans ceux comptant plus de 20 salariés. Les embauches à vocation saisonnière reculent de 3,3 points comparé à 2007 mais représentent encore un quart des projets de recrutement. Le recours au personnel saisonnier reste concentré dans quelques secteurs, notamment l'hôtellerie-restauration, où la proportion dépasse 60%.

Par secteur, l'amélioration des intentions d'embauche concerne surtout le tertiaire (+41.300), qui regroupe 60% du total. Dans l'industrie manufacturière, le redémarrage des recrutements "s'amplifie en 2008" (+15.800) pour atteindre 123.000, selon l'enquête. A l'inverse, la reprise des intentions d'embauche observée en 2007 dans la construction "s'infléchit fortement" à 164.000, soit 3.000 projets supplémentaires après un bond de 25.700 l'an passé.

Comme l'année dernière, les métiers les plus recherchés sont ceux de service, liés notamment à l'activité touristique et aux services aux particuliers (animateurs socioculturels, cuisiniers, employés de maison, etc), mais il s'agit souvent d'emplois saisonniers. Les métiers des services aux entreprises (agents d'entretien, secrétaires, hôtesses d'accueil, etc) figurent aussi dans les plus demandés. Six intentions d'embauche sur dix émanent désormais de prestataires de service (ingénierie, centres d'appels, transport routier, etc).

Dans les fonctions d'encadrement, les ingénieurs informatiques et cadres commerciaux sont toujours très recherchés (+7% sur un an). Un métier hautement qualifié, celui d'ingénieur et cadre d'étude et de recherche a fait son entrée parmi les 15 métiers les plus convoités par les entreprises. Les quinze métiers dont les intentions de recrutement ont le plus augmenté par rapport à 2007 compte trois fonctions d'encadrement. Cette tendance de recherche de profils qualifiés confirme les prévision de l'Apec, qui a annoncé une année exceptionnelle de recrutement de cadres en 2008.

Globalement, plus de la moitié des recrutements (51,1%) sont désormais jugés difficiles par les employeurs, une hausse de plus de cinq points comparé à 2007. "Dans plusieurs secteurs d'activité, comme l'industrie des biens d'équipement ou les transports, l'augmentation des difficultés de recrutement est très nette et n'épargne plus les grands établissements", note l'Unedic.

La construction reste néanmoins le secteur ayant le plus de mal à trouver des candidats (maçons, plâtriers, etc), puisque près des trois quarts des embauches y sont jugées difficiles.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.