La Banque du Japon laisse inchangés ses taux

Le comité de politique monétaire de la Banque du Japon a décidé, à l'unanimité, de maintenir son taux directeur inchangé à 0,50%. Le gouvernement propose Toshiro Muto comme futur gouverneur de la Banque du Japon.

Le comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) a décidé sans surprise ce vendredi, à l'unanimité, de maintenir son taux directeur inchangé à 0,50%, niveau auquel il se trouve depuis février 2007. "La Banque du Japon fera en sorte que le taux d'intérêt au jour le jour reste aux alentours de 0,5%", a indiqué la BoJ dans un bref communiqué, dont le texte n'a pas varié depuis plus d'un an.

Le comité a pris cette décision lors de la dernière réunion présidée par le gouverneur Toshihiko Fukui, dont le mandat de cinq ans expire le 19 mars. C'est la quatrième fois de suite que les neuf membres du comité décident unanimement de maintenir le statu quo. Au cours des cinq réunions qui avaient précédé, un dissident avait voté pour une hausse des taux.

Le taux directeur de la BoJ est le plus bas du monde industrialisé mais, malgré l'accélération de l'inflation (+0,8% en janvier), son relèvement à court terme semble inconcevable vus les remous actuels sur les marchés financiers mondiaux et les risques de ralentissement économique au Japon. L'investissement des entreprises japonaises au quatrième trimestre 2007 a fortement chuté (-7,7% sur un an), selon des statistiques publiées mercredi, qui laissent présager une révision en forte baisse de la croissance pour le même trimestre. Ces données révisées doivent être annoncées le 12 mars.

La plupart des économistes estiment que la prochaine hausse des taux ne pourra intervenir, au plus tôt, avant la fin 2008. Certains prédisent même que la banque centrale abaissera le loyer de l'argent si la situation économique empire au point d'entraîner le Japon dans la récession.

A 72 ans, Toshihiko Fukui quitte donc la BoJ sans avoir réussi, comme il le souhaitait, à "normaliser" les taux d'intérêt au Japon pour les amener à des niveaux comparables avec ceux des autres grandes économies mondiales. Son sucesseur devrait être le gouverneur adjoint de la BOJ, Toshiro Muto (64 ans), qui effectué toute sa carrière au ministère des Finances.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.