Etats-Unis : la productivité s'améliore nettement au premier trimestre

Les gains de productivité ont accéléré au premier trimestre, de 2,2% en rythme annuel après 1,8% au quatrième trimestre 2007, tandis que le coût du travail ralentissait sa hausse, selon le département du Travail.

Les entreprises américaines ont réduit en moyenne la durée du travail au premier trimestre en raison du ralentissement de l'économie, ce qui a permis une amélioration plus marquée que prévu, de 2,2% en rythme annuel, de la productivité, selon des chiffres officiels publiés ce mercredi. Les économistes tablaient sur une hausse de la productivité horaire comprise entre 1,1% et 1,5% sur les trois premiers mois de l'année.

Ce sont les gains de productivité les plus forts enregistrés depuis le troisième trimestre 2007 (6%). Il s'agit toutefois d'une première estimation. Les chiffres du quatrième trimestre ont été une nouvelle fois révisés à 1,8%, contre 1,9% annoncé lors de la précédente estimation.

Le département du Travail a ajouté que le nombre d'heures travaillées avait diminué de 1,8% sur la période, plus forte baisse depuis le début 2003. Les coûts unitaires du travail, baromètre des pressions inflationnistes particulièrement surveillé par la Réserve fédérale, ont augmenté quant à eux de 2,2% en rythme annuel, moins que la hausse de 2,5% anticipée par les économistes, et après 2,8% au quatrième trimestre.

Enfin, le salaire horaire a grimpé de 4,4% en rythme annuel, mais la hausse ajustée de l'inflation ne ressort qu'à 0,1%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.