La SNCF confirme avoir attribué sa concession pub à JCDecaux et Metrobus

La SNCF a confirmé jeudi avoir attribué son contrat d'exploitation publicitaire des gares et du réseau ferré français au groupe JCDecaux et à Metrobus, filiale de Publicis.

La SNCF a confirmé jeudi avoir attribué son contrat d'exploitation publicitaire des gares et du réseau ferré français au groupe JCDecaux et à Metrobus, filiale de Publicis, au détriment du groupe américain Clear Channel, détenteur du contrat jusque-là.

"Le conseil d'administration (de mercredi, ndlr) a bien validé le contrat mais il n'est pas encore signé", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'entreprise nationale. La signature doit intervenir "dans les prochains jours", a-t-elle précisé.

Une source proche du dossier avait indiqué le 6 mars que le contrat, d'une durée de huit ans, avait été attribué à JCDecaux, associé à Metrobus, régie publicitaire de la RATP dont il détient 33% (Publicis détient le reste via sa filiale Médias et Régies Europe).
Selon un communiqué commun de Metrobus et JCDecaux, le contrat se répartit à 85% pour la première société, à 15% pour la deuxième, avec 9.200 mobiliers urbains dans les gares et 1.500 faces publicitaires hors gares.

Il prévoit la mise en place d'un réseau d'affichage numérique en gare comprenant 1.800 panneaux, se substituant pour partie à l'affichage papier.
"Il s'agit du premier déploiement de grande ampleur d'offre numérique en France dans un lieu très convoité par les annonceurs", note le communiqué.

Deux appels d'offres avaient été lancés, l'un par la SNCF et l'autre par Réseau ferré de France (RFF), propriétaire du réseau ferré national, pour un total d'environ 30.000 panneaux publicitaires, soit l'un des plus importants contrats d'affichage publicitaire en France.
RFF a déjà annoncé avoir confié son contrat, de huit ans également, à Metrobus pour la partie "en gare", c'est-à-dire sur les quais, et à JCDecaux, via sa filiale Avenir, pour la partie "hors-gare".
Selon Metrobus, le chiffre d'affaires total d'exploitation de ces panneaux s'élève à 70 millions d'euros par an.

Selon RFF, les deux lauréats "se sont engagés à reprendre les personnels concernés", un engagement repris pour le contrat SNCF: "le groupement reprendra l'ensemble du personnel affecté à l'activité", affirment JCDecaux et Metrobus.

C'est un sérieux revers pour Clear Channel, qui détenait ces contrats via France Rail Publicité, ancienne filiale de la SNCF dont il a racheté 80% du capital en 2000: le chiffre d'affaires de France Rail Publicité représentait en 2006 un quart de ses revenus en France, mais la société exploite aussi les espaces publicitaires de plusieurs régies de transport urbain.

Une porte-parole de Clear Channel a indiqué à l'AFP que France Rail Publicité représentait désormais un cinquième de son chiffre d'affaires, qui est d'environ 350 millions d'euros.

Clear Channel, qui avait reconnu dès le 6 mars sa défaite dans les deux appels d'offres, avait réaffirmé son souhait de se maintenir en France, malgré ce coup dur: "Clear Channel continuera de déployer son projet et sa stratégie de développement au sein du marché français sur lequel l'entreprise tient un rôle central", avait-il assuré, promettant d'être "extrêmement offensif sur les appels d'offres qui vont être remis en concurrence demain".

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