Intel rassure en maintenant ses prévisions de marge pour 2008

Le leader mondial des puces électroniques a vu son bénéfice réduit au 1er trimestre par des charges de restructuration. Mais en annonçant un bénéfice par action conforme aux attentes, un chiffre d'affaires meilleur que prévu et surtout un maintien de ses prévisions de marge pour 2008, Intel a rassuré les marchés. Le titre a bondi de 8% après-Bourse.

Le groupe Intel, une des valeurs phares du secteur technologique, a vu au cours du premier trimestre son bénéfice net baisser de 12% à 1,44 milliard de dollars. De son côté le chiffre d'affaires s'est accru de 9% à 9,67 milliards. Un niveau record, légèrement supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 9,63 milliards, qui a rassuré les marchés. Par ailleurs, le bénéfice par action s'est établi comme attendu à 0,25 dollar.

Ces résultats ont fait bondir le titre lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York: l'action gagnait en effet 8%, à 22,57 dollars, dopée par le maintien des prévisions et la bonne santé des ventes du groupe. Le PDG Paul Otellini a déclaré que le groupe bénéficiait d'une "demande solide" pour ses microprocesseurs et qu'il "restait optimiste" sur les opportunités de croissance d'Intel.

La marge brute a cependant été ramenée à 53,8%, contre 58% au 4e trimestre 2007, un ralentissement qu'avait prévu le groupe et qui s'explique par la baisse des prix des mémoires flash. Intel a aussi passé au 1er trimestre des charges de restructuration accrues, à 329 millions, dont 275 millions pour des dépréciations liées au transfert d'actifs dans Numonyx, la société commune lancée fin mars par Intel et le franco-italien STMicroelectronics dans les mémoires flash NOR. Ces charges ont amputé le bénéfice par action de 0,04 dollar.

Intel a en revanche prévu pour son deuxième trimestre une marge en hausse, autour de 56% (plus ou moins deux points), et maintenu sa prévision de marge pour l'ensemble de 2008 à 57% environ (plus ou moins deux points). Pour le 2e trimestre, Intel prévoit aussi un chiffre d'affaires de 9 à 9,6 milliards, réduit par le transfert de l'essentiel des recettes liées aux mémoires NOR dans Numonyx.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.