Chute en Bourse de Lehman Brothers, après une perte trimestrielle de 2,8 milliards, et d'UBS

Fragilisée par la crise des "subprimes", Lehman Brothers vient de dévoiler ses premières pertes depuis son introduction en Bourse en 1994. La banque d'affaires américaine fait part de son intention de lever six milliards. L'action chute. Tout comme celle de la banque suisse UBS, victime de rumeurs sur ses pertes éventuelles.

La banque d'affaires américaine Lehman Brothers vient de révéler avoir subi au deuxième trimestre 2008 (de mars à fin mai) ses premières pertes depuis son introduction en Bourse en 1994. Elle s'élève à 2,8 milliards de dollars soit 5,14 dollars par action. L'an dernier à la même époque, Lehman Brothers avait dégagé un bénéfice de 1,273 milliard de dollars. C'est très nettement au delà des attentes des analystes qui tablaient sur une perte de 500 millions de dollars.

Autre mauvaise nouvelle: le produit net bancaire (PNB) trimestriel devrait être négatif d'environ 700 millions de dollars, en raison de la détérioration de ses activités sur les marchés de capitaux. Le consensus donnait un PNB positif de 2,35 milliards de dollars.

Parallèlement à l'annonce de ses résultats trimestriels, Lehman Brothers fait part de son intention de lever six milliards de dollars de capitaux pour renforcer son bilan. Lehman prévoit de faire appel au marché sous forme d'une augmentation de capital et d'une émission de titres convertibles. Le groupe financier singapourien DBS Group Holdings, premier groupe bancaire d'Asie du Sud-est, a Korean Development Bank (KDB), un autre sud-coréen Woori Financial et le fonds de pension de Californie devraient participer à cet appel de fond.

La banque d'affaires américaine a précise que cette augmentation de capital se ferait à un cours de 28 dollars pour les actions nouvellement émises soit une décote de 13,2% sur le cours de clôture de ses titres vendredi soir à Wall Street.

L'action Lehman Brothers a réagi à toutes ces annonces par une chute de 9,07% à 29,36 dollars ce lundi à l'ouverture à la Bourse de New York.

La banque avait normalement prévu d'annoncer ses résultats du deuxième trimestre lors de la semaine du 16 au 20 juin. Elle a donc devancé l'appel, histoire de tenter d'éclipser la révélation de lourdes pertes par cette levée de fonds réussie après celle du début avril qui avait déjà vu Lehman récolter quatre milliards de dollars.

En Europe, c'est UBS qui est sous les feux des projecteurs: le titre de la première banque helvétique a ouvert lundi en baisse à la Bourse suisse, après la publication dans la presse de rumeurs sur de nouvelles dépréciations au deuxième trimestre. A l'ouverture, l'action UBS a perdu plus de 9% avant de se ressaisir et ne perdait plus que 3% à moins de 24 francs suisses. Le journal dominical Sonntag a affirmé dans sa dernière édition que l'établissement suisse pourrait à nouveau subir une dépréciation d'actifs de 2 à 4 milliards de francs suisses (entre 1,3 et 2,5 milliards d'euros) au deuxième trimestre, selon des sources indépendantes citées dans l'article.

Le directeur général d'UBS, Marcel Rohner, avait affirmé courant mai ne pas prévoir de dépréciations d'actifs de l'ordre de celles enregistrées au premier trimestre. UBS avait révélé le 1er avril avoir subi un réajustement de 19 milliards de dollars, portant le total des dépréciations enregistrées par l'établissement suisse à 37,4 milliards de dollars (23,8 milliards d'euros). Le numéro un mondial de la gestion de fortune, qui publie le 12 août ses résultats au deuxième trimestre, doit par ailleurs annoncer lundi le résultat de son augmentation de capital de 15,97 milliards de francs suisses.

A noter que la cotation d'UBS a été suspendue lundi en début d'après-midi sur le marché suisse. Son autorité, SWX Europe, annonce en effet qu'il enquête sur une erreur commise lors des premières transactions sur les droits préférentiels de souscription émis par le groupe bancaire . Ces derniers sont l'objet d'une forte volatilité avec une chute importante (presque - 28% ce lundi alors que le titre UBS ne reculait "que" de 4,14% juste avant la suspension) sur fond de spéculations concernant les pertes et le montant des dépréciations d'actifs que le géant bancaire helvétique pourrait subir au titre du deuxième trimestre. A la reprise de cotation, le titre UBS plonge de près de 6% (5,69% à 23,22 francs suisses).

L'analyste de Lehman pessimiste...sur les autres banques américaines

C'est la version de Wall Street de l'arroseur arrosé. Toujours est-il que Lehman annonce ces pertes historiques le jour où son analyse bancaire Jason Goldberg sort une note prédisant des pertes de 79 milliards de dollars pour les grands établissements financiers américains en 2008 (Citigroup, Bank of America, JP Morgan Chase, Wachovia, National Citycorp). Les dépréciations d'actifs atteindraient sur la période 17 milliards de dollars pour ces banques outre-Atlantique. "La détéroriation du marché du crédit et la découverte d'actifs exotiques dans le bilan des banques va continuer à peser sur leurs résultats" écrit-il. Ses dirigeants ne pourraient pas mieux dire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.