Comment s'inscrire dans un MBA ?

L'inscription dans un MBA relève d'un véritable parcours du combattant. Un moyen pour vérifier le niveau des candidats mais aussi un test sévère pour leur motivation.

La procédure d'inscription dans un Master of business administration (MBA) reste longue et complexe. Elle permet de tester à fond le niveau académique et surtout la personnalité et les motivations d'un candidat. Ils doivent constituer la base de lancement d'une réorientation de carrière réussie - objectif traditionnel d'un MBA. Si chaque école dispose de son propre circuit de recrutement, toutes respectent deux étapes: la rédaction d'un dossier d'inscription et les entretiens avec les responsables du programme.

Le dossier d'inscription

Il comporte quatre éléments principaux permettant au jury de dresser un portrait du candidat afin de vérifier s'il correspond aux standards du MBA auquel il postule - chacun cherche des potentiels de niveau et de capacités différents.

Le parcours académique: mesurer le niveau intellectuel

Le niveau minimal pour s'inscrire dans un programme MBA est le bac + 5 littéraire, scientifique ou commercial. Mais la simple mention du diplôme le plus élevé ne suffit pas à satisfaire le jury. Les résultats dans l'enseignement supérieurs doivent être détaillées le plus précisément possibles en indiquant les notes obtenues pour chaque matière. Ces renseignements doivent valoriser une capacité de travail hors norme et l'excellent niveau qui en résulte.

Le CV professionnel: identifier la performance

C'est sûrement l'élément qui pèse le plus lourd dans la décision. Les MBA, tant en Europe qu'aux Etats-Unis, recrutent des candidats qui affichent une expérience professionnelle réussie d'au moins cinq ans et d'au plus dix ans. Sur la ligne de départ, les salariés de PME ou de grands groupes sont à égalité. Dans ce CV professionnel, le candidat doit montrer un parcours ascendant, la capacité à prendre des décisions, des initiatives, à travailler en équipe. Traditionnellement, les ingénieurs forment les gros bataillons des programmes. Mais des parcours atypiques sont fréquemment acceptés.

Les tests: tester l'ouverture internationale

Les candidats doivent passer deux tests: le TOEIC et le GMAT (Graduate Management Admission Test). Le premier mesure le niveau en anglais. Il comporte quatre sections: compréhension orale et écrite, grammaire et rédaction. Des préparations sont possibles. Le second, toujours en anglais, mesure la maîtrise des outils du management. C'est un questionnaire à choix multiples qui comporte trois parties (section verbale, section quantitative, deux essais à rédiger).

Les essais: cerner la personnalité

Ces rédactions obligent le candidat à dévoiler sa personnalité, en répondant à une question très ouverte comme "racontez une expérience qui vous a marqué".

Les entretiens

Ces rencontres, véritables entretiens d'embauche, permettent au jury de préciser leur sentiment sur un candidat. La discussion est presque à bâtons rompus, mais les pièges sont fréquents. Certaines écoles dispensent les candidats de cette épreuve. Il s'agit de ceux dont les dossiers sont suffisamment convaincants ou, au contraire, ceux qu'elles ne souhaitent définitivement pas recruter. Elles ne convoquent que ceux dont la candidature est tangente. Ou les candidats brillantissimes, admis dans les programmes les plus prestigieux, pour les inciter à réjoindre leur campus. Dans ce dernier cas, c'est le MBA qui met tout en oeuvre pour se vendre ....

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