Japon : le chômage progresse, la consommation des ménages et l'inflation reculent

Plusieurs mauvaises nouvelles à noter ce vendredi pour l'économie japonaise. Le taux de chômage japonais a ainsi augmenté à 4% en avril contre 3,8% en mars. La consommation des ménages a également baissé de 2,7% tandis que la production industrielle reculait de 0,3%. Seul point positif : l'inflation de base a ralenti à 0,9% sur un an.

Une batterie d'indicateurs économiques est tombée ce vendredi matin du côté du Japon. Parmi eux, plusieurs mauvaises nouvelles, comme la remontée du chômage. Le taux de chômage japonais a augmenté à 4% en avril contre 3,8% en mars, soit son plus haut niveau relevé en sept mois. Les économistes s'attendaient en moyenne à ce qu'il grimpe plus légèrement, à 3,9%.

Fin avril, on comptait au Japon 2,75 millions de personnes sans emploi, soit une augmentation de 70.000 chômeurs en un an. La population active a dans le même temps augmenté de 1,5% pour s'établir à 67,04 millions d'individus.

La légère remontée du chômage en avril s'est par ailleurs accompagnée d'une baisse de 2,7% des dépenses de consommation des ménages de deux personnes et plus, à 310.695 yens (environ 1.920 euros), selon les chiffres publiés également ce vendredi par le ministère des Affaires intérieures.

Les économistes s'attendaient à un recul moins fort de seulement 0,9%, selon un sondage réalisé par le quotidien des affaires Nikkei auprès d'une vingtaine d'entre eux. La fourchette de prévisions allait de -2,1% à +0,8%.

Les dépenses de consommation des seuls foyers salariés ont quant à elles reflué de 0,6% en termes réels à 343.586 yens, tandis que leur revenu moyen s'est établi à 469.774 yens (2.920 euros) en avril, en repli de 1,6% sur un an en termes réels.

Mauvaise nouvelle aussi du côté de la production industrielle japonaise, en baisse de 0,3% en avril. La production manufacturière proprement dite devrait avoir monté de 4,7% en mai mais devrait reculer de 0,9% en juin, selon les estimations données par le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie.

Enfin, seule bonne surprise des ces indicateurs économiques au Japon : l'inflation de base a ralenti à 0,9% l'an en avril. Le marché attendait un taux d'inflation de base de 1% après le rythme de 1,2% enregistré en mars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.