Cessions de Suez en Belgique avant son mariage avec GDF en bonne voie

Selon le journal belge De Tijd, Suez est proche d'un accord sur la cession de capacités nucléaires détenues par sa filiale belge Electrabel à l'électricien belge SPE.

Selon le journal belge De Tijd, Suez est proche d'un accord sur la cession de capacités nucléaires détenues par sa filiale belge Electrabel à l'électricien belge SPE, deuxième fournisseur d'électricité en Belgique - avec environ 10% de part de marché - justement après Electrabel.

SPE compte parmi ses grands actionnaires, chacun à hauteur d'environ 25%, le français Gaz de France (GDF) et le britannique Centrica.

Dans le cadre du projet de mariage entre Suez et Gaz de France, prévu courant 2008 (après avoir été annoncé en 2006), des cessions sont prévues, notamment en Belgique où les deux groupes sont très présents. Gaz de France a ainsi promis à la Commission européenne de céder sa participation dans SPE alors que Suez doit céder 535 MW (mégawatts) d'origine nucléaire à SPE pour un prix très avantageux, dont 250 MW immédiatement et 285 MW d'ici dix ans. 100 MW détenus par la SPE dans la centrale nucléaire française de Chooz doivent par ailleurs être échangés contre la même capacité dans les centrales belges de Suez.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.