Nos choix de concerts en région parisienne jusqu'au 15 mars

Un géant tranquille de la guitare (Philip Catherine), un chanteur gallois hors norme (John Greaves), une légende (Martial Solal) et le début de Banlieues Bleues. Notre sélection.

Philip Catherine
Avec sérénité, Philip Catherine exprime ses sentiments. Le guitariste belge connaît son instrument sur toutes les tonalités. Loin d'en abuser, il met un point d'honneur à se concentrer sur l'essentiel. En solo, il est pluriel. ("Guitars two". Dreyfus Jazz).

Au Sunside (75001) les 6-7 mars. Réservations : 01 40 26 21 25

Brad Mehldau
Unique Brad! Romantique, passionné, il a réussi à séduire un nouveau public sans déplaire aux aficionados du jazz pur et dur. En pleine possession de ses moyens, le pianiste s'affirme de concert en concert, alliant maestria et aura. Avec deux complices de haut vol, Jeff Ballard (batterie) et Larry Grenadier (basse).

A la Salle Pleyel (75017) le 7 mars. Réservations : 01 42 56 13 13

Michel Benita
Bassiste régulier d'Aldo Romano et Erik Truffaz, Michel Benita s'offre un voyage en dehors des contrées du jazz avec le guitariste Manu Codjia, une des pointures de l'instrument ("Ramblin'". Nocturne). Un répertoire où se côtoient Bob Dylan, Neil Young, du traditionnel irlandais et des compositions personnelles. Planant.

Au Sunset (75001) les 7-8 mars. Réservations : 01 40 26 21 25.

John Greaves
Il a des accents de Tom Waits ou de Marcel Kanche. Chanteur au grand coeur, gallois de souche, français d'adoption, John Greaves se situe résolument en marge des accents mécaniques. Ce baryton sait toucher la corde sensible. Il donne une version profonde des poèmes de Verlaine. ("Verlaine" - Zig Zag Territoires-Harmonia Mundi).

Au New Morning (75010) le 12 mars. Réservations : 01 45 23 51 41

Jacques Coursil
Ce trompettiste est rare. Linguiste martiniquais disparu de la scène française depuis des décennies, Jacques Coursil joue de son instrument et de sa voix pour déclamer les poètes contemporains dont Fanon et Glissant. ("Clameurs, suites enchaînées". Universal Music Jazz France). Un moment fort pour lever le rideau du festival Banlieues Bleues (jusqu'au 18 avril en Seine-Saint-Denis). Au cours du même concert, le trompettiste Leo Smith reprendra une des oeuvres majeures de Miles Davis des années 70 (Jack Johnson).

A l'Espace 1789. Saint-Ouen (93) le 14 mars. Réservations 01 49 22 10 10.

Martial Solal
Dans ce lieu même au foyer, début janvier, il se livra à un duo sans filet avec le saxophoniste Joe Lovano. Il revient cette fois sur la scène pour un jubilé. 80 printemps au compteur, Martial Solal surprend à chaque note. Exemplaire de créativité, le pianiste invite entre autres Biréli Lagrène (guitare), Roy Haynes (batterie), Eric Le Lann (trompette) et sa fille Claudia (voix). Du haut vol.

Au Théâtre du Chatelet (75001) le 15 mars. Réservations : 01 40 28 28 40.

Orgue au sommet
Un bon gros son qui remue: l'orgue Hammond, qui ne manque pas de buffet, est à l'honneur. En apéritif l'après-midi, un reportage sur l'usine du facteur à Chicago, un concert filmé de Jimmy Smith, un grand maître. En plat de résistance six organistes (pas moins!) : Emmanuel Bex, Rhoda Scott, Benoit Sourisse, Joey DeFrancesco, Dr Lonnie Smith et Reuben Wilson. En revenant du concert, lecture du dossier spécial de Jazz magazine.

A la Cité de la Musique (75019) le 15 mars. Réservations : 01 44 84 44 84

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.