Mediobanca ne connaît pas la crise

La banque d'affaires italienne affiche une croissance bénéficiaire de plus de 20% au titre de son premier semestre.

La banque d'affaires italienne Mediobanca, particulièrement influente sur le sol transalpin, a réalisé une belle performance au titre du premier semestre (à fin décembre) de son exercice 2007/2008. En six mois, l'établissement a engrangé 641 millions d'euros de bénéfices, soit 22% de plus en un an.

"La croissance enregistrée reflète la nouvelle amélioration de la gestion ordinaire conjuguée à une bonne progression de toutes les activités, en dépit de la détérioration rapide des marchés financiers", se félicite la banque d'affaires dans un communiqué. Tous les indicateurs sont au vert, souligne le groupe, tant les marges d'intérêts (+10%) que les profits tirés du courtage qui ont plus que doublé, ou encore les commissions (+22%).

Parallèlement à la publication de ses résultats, la banque transalpine a également précisé son plan de développement sur les années 2009 à 2011. Celui-ci prévoit une croissance moyenne annuelle des revenus de 14% afin de les porter à 3,1 milliards d'euros à l'horizon 2011. Sur cette période, la croissance des bénéfices devrait ressortir à 13% l'an afin d'atteindre 1,4 milliard sur 2011.

Ce plan stipule aussi la réorganisation du groupe en trois branches distinctes: la banque de financement et d'investissement, la gestion des participations et enfin, la banque privée et de détail.

Ces résultats supérieurs aux attentes des analystes ont permis à l'action Mediobanca de revenir brièvement dans le vert. Mais à l'instar de l'ensemble des valeurs financières, affectées par une nouvelle aggravation de la crise financière du crédit, le titre est ensuite repassé dans le rouge pour perdre 1,22% à 12,14 euros en milieu d'après-midi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.