Starbucks dans le rouge au troisième trimestre

La chaîne de cafés américaine vient d'annoncer la première perte trimestrielle de son histoire, après des années d'expansion. Dans le rouge, le spécialiste du petit noir a décidé de mesures drastiques pour renouer au plus vite avec la croissance.

Starbucks boit la tasse. Le groupe américain a annoncé une perte de 6,7 millions de dollars (4,3 millions d'euros) au troisième trimestre de son exercice, contre un bénéfice de 158 millions (101 millions d'euros) un an auparavant. Le groupe est pénalisé par le ralentissement économique américain, qui pousse les consommateurs à adopter un comportement plus économe. Sa perte par action est de 1 cent, comprenant 17 cents par action de charges de restructuration.

En revanche le chiffre d'affaires trimestriel de la chaîne a augmenté de 9% à 2,57 milliards de dollars (1,65 milliard d'euros). Starbucks prévoit une hausse de ses ventes de 11% pour l'ensemble de 2008. Au plan mondial, il reste en expansion et prévoit 900 ouvertures nettes, mais avertit qu'il aura "une approche prudente en Europe occidentale".

En début d'année, la chaîne prévoyait encore d'ouvrir près de 1.000 cafés aux Etats-Unis. Mais le 1er juillet dernier, le groupe a annoncé la fermeture de 600 magasins aux Etats-Unis, ce qui correspond à environ 10.000 suppressions d'emplois. Poursuivant son grand ménage, le groupe a annoncé mardi dernier 1.000 autres suppressions d'emplois dans l'encadrement, et la fermeture de 61 cafés en Australie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.