Nette décrue des cours du pétrole

A Londres comme à New York, les cours sont en net recul. Ils oscillent autour de 136 dollars le baril. Malgré ce repli, la situation est toujours très difficile pour les compagnies aériennes, touchées de plein fouet par la flambée des prix. Ainsi, Air France-KLM a de nouveau annoncé une augmentation de sa surcharge carburant.

Les cours du pétrole perdent environ 5 dollars ce mardi pour se positionner autour de 136 dollars le baril à New York, sous l'effet de l'éloignement de la menace constituée par l'ouragan Bertha et du rebond du dollar. Les cours ont perdu un temps plus de 6 dollars.

Vers 15h30 GMT, le contrat août sur le brut léger américain perdait 5,85 dollars, soit -4,14%, à 135,52 dollars le baril et le Brent cédait 5,93 dollars (-4,18%) à 135,94 dollars.

Les cours enregistrent ainsi une baisse de plus de 10 dollars par rapport aux records atteints la semaine dernière, au-delà des 146 dollars le baril. Lundi, le prix du baril de brut texan avait déjà abandonné près de 4 dollars, un négociateur iranien ayant déclaré que la République islamique pourrait se montrer plus souple quant à la réalisation de son programme d'enrichissement d'uranium.

Mardi, c'est l'éloignement de la menace constituée par l'ouragan Bertha pour les installations pétrolières du golfe du Mexique qui a aidé au repli des cours, aidé en cela par le rebond du dollar. Le marché a désormais les yeux rivés sur les stocks hebdomadaires américains, qui doivent être publiés mercredi et qui founiront des indications actualisées sur l'état de l'offre et de la demande.

La banque d'investissement américaine JPMorgan, l'une des plus présentes sur le marché pétrolier, a estimé que les cours pourraient franchir la barre des 150 dollars d'ici la fin du mois de juillet. JPMorgan a précisé qu'elle s'attendait à ce que les cours se maintiennent au-dessus des 130 dollars pendant l'été et au-dessus de 115 dollars sur le reste de l'année même si la demande faiblit.

Lehman Brothers a, quant à elle, relevé nettement ses prévisions de cours à 127 dollars le baril en moyenne en 2008, contre 105 dollars auparavant. La banque s'attend à ce que le cours moyen soit de 115 dollars le baril en 2009, contre une prévision de 90 dollars auparavant.

Air France-KLM relève de nouveau sa surcharge carburant

Le pétrole cher pèse toujours autant sur les comptes d'Air France-KLM. La compagnie aérienne franco-néerlandaise a annoncé ce mardi qu'elle relevait de nouveau sa surcharge carburant en raison des cours élevés du pétrole. L'augmentation sera de 2 euros pour un vol intérieur à 14 euros pour un "très long-courrier". Cette hausse s'applique aux billets au départ de France émis à partir du 10 juillet 2008. Le 11 juin dernier, la compagnie aérienne avait déjà annoncé un relèvement de sa surcharge de carburant, avant d'annoncer en fin de semaine dernière la réduction de ses ambitions en matière de capacités dès la prochaine saison d'hiver.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.