Face à la crise, Freddie Mac et Fannie Mae obtiennent un assouplissement de leur financement

Touchés de plein fouet par la crise du "subprime", les deux géants américains du refinancement de crédit ont obtenu l'accord de leur régulateur pour abaisser leur ratio de capitalisation obligatoire. Objectif : soulager le marché du crédit immobilier.

Plan de secours pour Freddie Mac et Fannie Mae. Alors que les Etats-Unis traversent une des plus graves crises immobilières et financières de leur histoire, les deux géants américains du refinancement hypothécaire ont obtenu ce mercredi un assouplissement de leurs règles de financement. Avec pour objectif immédiat de soulager le marché du crédit immobilier.

L'autorité de régulation des deux établissements, l'OFHEO (Office of federal housing enterprise oversight), a ainsi autorisé un assouplissement du ratio de capitalisation obligatoire de Freddie Mac et Fannie Mae. L'accord prévoit d'abaisser de 30% à 20% le niveau de capitaux propres requis par rapport à leur portefeuille de prêts hypothécaires.

Cette mesure doit permettre aux deux spécialistes du refinancement hypothécaire de racheter jusqu'à 200 milliards de dollars de crédits immobiliers.

Depuis le déclenchement de la crise du "subprime", les deux établissements ont beaucoup souffert. Fin février, Freddie Mac révélait ainsi une lourde perte au quatrième trimestre de 2,4 milliards de dollars. Il avait déjà dû en novembre 2007 lever 6 milliards de dollars pour faire face à ses difficultés. Son concurrent Fannie Mae ne s'en sort pas mieux. L'établissement avait pour sa part dû lever 7 milliards de dollars en décembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.