Finmeccanica rachète l'américain DRS Technologies pour 3,4 milliards d'euros

Le conglomérat italien a conclu un accord pour racheter le groupe américain d'électronique de défense, pour environ 5,2 milliards de dollars ou 3,4 milliards d'euros. Finmeccanica renforce sa présence sur le marché américain, le plus gros marché de la défense au monde.

La presse italienne avait évoqué cette opération dès le week-end, elle est désormais officielle: le conglomérat italien Finmeccanica a conclu un accord pour racheter le groupe américain d'électronique de défense DRS Technologies, pour environ 5,2 milliards de dollars ou 3,4 milliards d'euros, selon un communiqué conjoint publié lundi soir. "Les conseils d'administration de Finmeccanica et DRS ont chacun approuvé les termes de l'accord", ont indiqué les deux groupes dans le communiqué.

Le rachat inclut la reprise de la dette de DRS, représentant 1,2 milliard de dollars. Finmeccanica va verser 81 dollars par action DRS, ce qui représente une prime de 32% sur le cours de Bourse moyen de DRS au cours des 30 derniers jours.

L'accord prévoit que DRS opère comme une filiale de Finmeccanica et conserve sa direction et son siège actuels. La transaction devrait être bouclée d'ici le quatrième trimestre, sous réserve du feu vert des autorités américaines. Si le rachat est approuvé, Finmeccanica renforcerait considérablement sa présence sur le marché américain, le plus gros marché de la défense au monde. Finmeccanica est déjà un important fournisseur militaire en Europe et un gros exportateur, ainsi qu'un acteur de poids dans l'aéronautique civile.

Sur le marché américain, Finmeccanica est déjà l'un des fournisseurs de Boeing, y compris pour son futur 787 Dreamliner. C'est aussi l'un des partenaires des géant américains de la défense Lockheed Martin et L-3 Communications, pour des contrats passés avec l'armée américaine.

Les deux groupes ont vanté la complémentarité de leurs activités et de leurs technologies, entre l'électronique de défense de DRS et les domaines d'activité de Finmeccanica: aéronautique, aérospatiale, systèmes de défense, énergie, transports...

Finmeccanica va financer la transaction via un prêt syndiqué, de l'émission d'obligations et des cessions d'actifs, dont une introduction en Bourse de sa filiale AnsaldoEnergia. Les conditions de ces opérations financières seront arrêtées après la finalisation du rachat de DRS.

Finmeccanica a dégagé en 2007 un bénéfice net de 80O millions de dollars environ pour un chiffre d'affaires de 20,8 milliards de dollars environ. Le groupe emploie plus de 60.700 personnes dans le monde. Pour sa part, DRS Technologies emploie environ 10.000 personnes et a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars et un bénéfice net de 127 millions de dollars.

Les plus-values dopent le résultat de Finmeccanica au premier trimestre
Le groupe italien d'aéronautique et de défense a publié mardi un bénéfice net trimestriel de 126 millions d'euros, en hausse de 563% sur un an grâce principalement à des plus-values exceptionnelles. Le résultat net inclut entre autres les gains engrangés lors de la cession d'une partie du capital de STMicroelectronics . En excluant cette plus-value, il ressort à 72 millions d'euros. Le bénéfice avant impôt, charges financières et amortissement (Ebita) a progressé de 13% à 133 millions d'euros. Finmeccanica confirme ses prévisions 2008, à savoir une croissance organique du chiffre d'affaires de 6% à 11% et une progression de l'Ebita ajusté de 12% à 19%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.