La Bourse apprécie le succès de l'augmentation de capital de la Société Générale
La Tribune
La Tribune
Ouf ! La Société Générale peut respirer. Elle vient de boucler son augmentation de capital destinée à renforcer ses fonds propres. Et c'est un succès! La banque rouge et noire a annoncé ce mardi matin que son augmentation de capital, destinée à lever 5,5 milliards d'euros afin de renforcer ses fonds propres, avait été souscrite 1,8 fois. Du coup, l'action a gagné ce mardi 4,46% à 66,94 euros.
"Le succès rencontré dans cette opération permettra à la Société générale de poursuivre son développement dans les métiers et régions à fort potentiel", affirme la banque dans un communiqué.
La demande totale d'actions nouvelles par les investisseurs a été près de deux fois plus importante que l'offre puisqu'elle s'est élevée à "environ 10,2 milliards d'euros", se félicite la banque. Il faut dire que les conditions de l'opération ont été très attractives pour les actionnaires. Moyennant quatre droits préférentiels de souscription, un actionnaire pouvait acheter une action nouvelle pour 47,5 euros.
La Société Générale avait lancé cette opération pour se remettre à flot à la suite de pertes supérieures à 7 milliards d'euros, imputées aux opérations non-autorisées d'un de ses traders, Jérôme Kerviel, ainsi qu'à la crise des crédits hypothécaires à risque ("subprime").
Le montant brut de l'opération s'élève à 5.541.072.980 euros (prime d'émission incluse) et le nombre d'actions nouvelles à créer à 116.654.168. A la suite de l'opération, et après acquisition de la banque russe Rosbank, le ratio Tier 1 proforma au 31 décembre 2007 s'établit à 8%.
Le taux de souscription de cette augmentation de capital est même supérieur aux récentes augmentations de capital du secteur, notamment celle de BNP Paribas en 2006 et de Crédit Agricole l'an passé.
La Tribune
🔴 Sommet européen au Monténégro, réacteurs nucléaires japonais, Bourses… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance