La Bourse apprécie le succès de l'augmentation de capital de la Société Générale

Comme le révélait latribune.fr lundi soir, la banque française a réussi haut la main son opération de marché. Elle a annoncé ce mardi matin que son augmentation de capital, destinée à lever 5,5 milliards d'euros, a été souscrite 1,8 fois. Le titre a progressé ce mardi.

Ouf ! La Société Générale peut respirer. Elle vient de boucler son augmentation de capital destinée à renforcer ses fonds propres. Et c'est un succès! La banque rouge et noire a annoncé ce mardi matin que son augmentation de capital, destinée à lever 5,5 milliards d'euros afin de renforcer ses fonds propres, avait été souscrite 1,8 fois. Du coup, l'action a gagné ce mardi 4,46% à 66,94 euros.

"Le succès rencontré dans cette opération permettra à la Société générale de poursuivre son développement dans les métiers et régions à fort potentiel", affirme la banque dans un communiqué.

La demande totale d'actions nouvelles par les investisseurs a été près de deux fois plus importante que l'offre puisqu'elle s'est élevée à "environ 10,2 milliards d'euros", se félicite la banque. Il faut dire que les conditions de l'opération ont été très attractives pour les actionnaires. Moyennant quatre droits préférentiels de souscription, un actionnaire pouvait acheter une action nouvelle pour 47,5 euros.

La Société Générale avait lancé cette opération pour se remettre à flot à la suite de pertes supérieures à 7 milliards d'euros, imputées aux opérations non-autorisées d'un de ses traders, Jérôme Kerviel, ainsi qu'à la crise des crédits hypothécaires à risque ("subprime").

Le montant brut de l'opération s'élève à 5.541.072.980 euros (prime d'émission incluse) et le nombre d'actions nouvelles à créer à 116.654.168. A la suite de l'opération, et après acquisition de la banque russe Rosbank, le ratio Tier 1 proforma au 31 décembre 2007 s'établit à 8%.

Le taux de souscription de cette augmentation de capital est même supérieur aux récentes augmentations de capital du secteur, notamment celle de BNP Paribas en 2006 et de Crédit Agricole l'an passé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.