Akzo Nobel : brillants résultats en 2007

Le groupe chimique néerlando-suédois, numéro un mondial de la peinture, a publié un bénéfice net de 9,33 milliards d'euros, contre 1,153 milliards d'euros en 2006, grâce à la vente fructueuse de sa division pharmaceutique Organon.

Excellentes performances pour le numéro un mondial de la peinture. Le groupe chimique néerlando-suédois Akzo Nobel a engrangé au quatrième trimestre un bénéfice net de 8,533 milliards d'euros, contre 230 millions d'euros un an plus tôt. Ce résultat est du à la vente d'Organon Biosciences qui a rapporté un profit net de 8,5 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires d'Akzo Nobel a progressé de 2% en 2007, à 10,217 milliards d'euros. Au quatrième trimestre, il s'élève à 2,431 milliards d'euros, en hausse de 2% également. Le bénéfice opérationnel (EBIT) calculé sur les activités poursuivies a gagné 43% à 174 millions d'euros, contre 122 millions d'euros au quatrième trimestre 2006. Ce chiffre est supérieur à ce qu'avait prévu un analyste de la Deutsche Bank interrogé par l'agence d'information économique Thomson Financial, qui tablait sur un EBIT de 152 millions d'euros.

La performance a été saluée à la Bourse d'Amsterdam, où le titre gagnait 3,64% à 49,59 euros à l'ouverture. Akzo Nobel "s'est montrée très performante durant le dernier trimestre malgré des conditions particulièrement difficiles", indique Hans Wijers, le PDG du groupe, dans un communiqué.

Le groupe a en effet connu en 2007 une transformation radicale. Il y a un an, Akzo Nobel annonçait vouloir vendre l'essentiel de ses activités pharmaceutiques, regroupées au sein de Organon BioSciences, à l'américain Schering-Plough pour 11 milliards d'euros. En août, il concluait le rachat du groupe de peintures britannique ICI pour 12 milliards d'euros, affichant son ambition de devenir le numéro 1 mondial de la peinture.

"Les résultats enregistrés en 2007 ont transformé le conglomérat Akzo Nobel en une entreprise concentrée et un leader mondial incontestable du secteur des peintures, des produits de revêtement et des produits chimiques spéciaux", s'est félicité Hans Wijers. Le groupe chimique indique avoir eu des charges exceptionnelles entraînant une perte de 169 millions d'euros, en raisons de frais de restructuration sur plusieurs sites et d'une provision de 66 millions d'euros consignés à la suite d'un "procès de santé post-retraite" aux Pays-Bas.

"La pression exercée en continu par les prix des matières premières, la volatilité des principales devises et le ralentissement de la croissance globale en Amérique du Nord et en Europe donnent naissance à un environnement particulièrement difficile", estime Akzo Nobel.
Le groupe promet néanmoins qu'il "mettra tout en oeuvre pour (...) améliorer encore son résultat net" en 2008.

Akzo Nobel a l'intention de lancer à la mi-mars un programme de rachat d'actions de 3 milliards d'euros. Il va augmenter de 50% son dividende, à 1,80 euro par action.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.