La fusion entre Gaz de France et Suez sera finalisée en juillet, les titres progressent

Le patron de Suez, Gérard Mestrallet, a confirmé que la fusion avec Gaz de France sera faite en juillet, après la tenue des conseils d'administrations et des Assemblées générales des deux groupes. De son côté, le PDG de GDF, Jean-François Cirelli, s'est dit sûr du soutien des grands actionnaires.

"Nous y sommes presque". Après plus de deux ans d'attente et de nombreuses embûches, le patron de Suez Gérard Mestrallet a annoncé ce mercredi que la fusion avec Gaz de France sera finalisée en juillet. La nouvelle entité aura une capitalisation de l'ordre de 90 milliards d'euros, a précisé le dirigeant, soulignant que c'était un peu moins que les français EDF et Total, à peu près autant que l'italien Eni et davantage que l'allemand EON.

De son côté, Gaz de France avance aussi avec confiance. Selon son PDG, Jean-François Cirelli, le projet de rapprochement avec Suez a le soutien des grands actionnaires des deux groupes et l'incertitude liée aux prochaines étapes de la fusion est réduite.

Après l'avis négatif, purement consultatif mais indispensable, rendu lundi par le Comité central d'entreprise de GDF, les conseils d'administration et les assemblées générales des deux entreprises doivent encore en effet se réunir pour se prononcer sur la fusion d'ici à la fin du mois de juillet.

"Ces rendez-vous ne sont pas des formalités mais l'incertitude est réduite, à la fois du côté de GDF et du côté de Suez car l'ensemble des grands actionnaires est favorable à la fusion", explique ainsi Jean-François Cirelli dans les colonnes du Parisien ce mercredi.

Comme l'affirmait latribune.fr mardi en exclusivité, Gaz de France et Suez doivent réunir le mercredi 4 juin leurs conseils d'adminitration respectifs pour "l'approbation de l'ensemble de la documentation relative à la fusion et la convocation de leurs assemblées générales" d'actionnaires, "appelées à approuver la fusion", expliquent les deux intéressés dans un communiqué.

Mardi soir, le patron de GDF a également déclaré sur la radio BFM que les actionnaires de Suez et Gaz de France voteront sur le projet de fusion entre les deux groupes d'énergie "autour du 14 juillet".

La fusion entre les deux groupes interviendra donc ensuite dans le mois. Selon Jean-François Cirelli, qui se dit dans le Parisien "très confiant", il n'y a pas de "choc culturel" entre GDF et Suez. "Les deux entreprises sont complémentaires", ajoute-t-il, précisant qu'il n'y aura "aucun licenciement lié à la fusion et cet engagement est sans délai". Le patron ajoute même que le nouvel ensemble recrutera 10.000 collaborateurs par an "au minimum."

Les titres ont affiché une progression sensible ce mercredi. L'action Suez a gagné 1,62% à 46,16 euros, celle de GDF fait un tout petit mieux : +1,92% à 42,31 euros.

Une nouvelle hausse des tarifs de gaz n'est pas à exclure

Interrogé dans Le Parisien sur une nouvelle hausse du tarif du gaz en France en juillet, le patron de Gaz de France, Jean-François Cirelli, a répondu que cette éventualité ne pouvait être exclue compte tenu de "l'évolution inquiétante du prix du pétrole". "Mais à ce jour, l'entreprise n'a rien demandé", affirme-t-il. La hausse des prix du pétrole est selon lui "un vrai choc qui change tous nos comportements et les modèles de développement des entreprises".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.