Sommet de la FAO : promesse de réduire de moitié le nombre d'affamés d'ici 2015

C'est l'objectif affiché dans la déclaration finale des 193 pays membres de la FAO, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, réunis cette semaine à Rome. Plus de 6,5 milliards de dollars de promesses de dons y ont été apportés.

Réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim d'ici 2015 malgré la crise alimentaire mondiale: c'est l'objectif affiché dans leur déclaration finale par les 193 pays membres de la FAO, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, réunis cette semaine à Rome.

La déclaration finale a été adoptée "par acclamation". Les pays membres de la FAO affirment également que la nourriture "ne devrait pas être utilisée comme moyen de pression politique"."

Les sceptiques souligneront que cette déclaration finale ne fait que reprendre celles des précédents sommets sur l'alimentation de 1996 et 2002 qui visaient à "atteindre la sécurité alimentaire" et "réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées pour 2015 au plus tard".

Mardi, le directeur général de la FAO Jacques Diouf avait estimé qu'"avec les tendances observées (actuellement), cet objectif serait atteint en 2150 au lieu de 2015". C'est pour éviter que ce sombre pronostic ne devienne réalité que les 193 pays membres promettent de réagir. Reste à savoir comment.

Une première réponse a été apportée puisque selon Jacques Diouf, ce sommet de Rome a permis de recueillir plus de 6,5 milliards de dollars de promesses de dons pour lutter contre la faim et la pauvreté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.