Bear Stearns : résultat net divisé par près de cinq au premier trimestre

La banque d'investissement américaine, en passe d'être reprise par JPMorgan Chase, a publié un bénéfice en baisse de 79% au premier trimestre, à 115 millions de dollars. Son produit net banacaire a diminué de 40% à 1,48 milliard.

La banque d'investissement américaine Bear Stearns, en passe d'être rachetée par JPMorgan Chase après avoir frôlé la faillite, a vu son bénéfice net divisé par cinq au 1er trimestre, en raison d'une chute de son activité, selon son rapport trimestriel transmis lundi soir à la Securities and Exchange Commission (SEC).

Son bénéfice net a été ramené à 115 millions de dollars, lors des trois mois achevés fin février, contre 554 millions un an plus tôt. Le bénéfice par action s'est établi à 86 cents, un peu inférieur aux 87 cents attendus par les analystes.

De son côté, le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) marque une chute de 40%, à 1,48 milliard de dollars. Il a notamment été réduit par une dégringolade des recettes dans les produits dérivés, qui ont fondu de 800 millions de dollars. Bear Stearns a précisé vendredi dernier qu'elle avait vu entre novembre et mars ses clients retirer 20% des fonds qu'il lui avaient confiés en gestion, qui sont tombés à 36 milliards de dollars le 24 mars.

Ces résultats trimestriels devaient à l'origine être diffusés à la mi-mars, mais le groupe avait du repousser leur publication après la crise aiguë de liquidité qui a débouché sur son rachat en urgence par JPMorgan. Bear Stearns a déjà vendu à JPMorgan un bloc de 39,5% de son capital, et depuis JPMorgan a acquis depuis plus de 5 millions de titres sur le marché et détient désormais 48,4% du capital, s'assurant le quasi-contrôle de la banque.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.