Résultats trimestriels contrastés pour les groupes d'électronique japonais

Les trois groupes japonais de produits électronique grand public Matsushita (Panasonic), Fujitsu et Pioneer ont annoncé ce jeudi leurs résultats pour le troisième trimestre de leur exercice 2007-2008 clos au 31 mars. Des résultats très variables d'un groupe à l'autre

Pour le géant Matsushita (marque Panasonic), le bénéfice net est en hausse de 46,4% pour le troisième trimestre à 115,18 milliards de yen soit 6,25 milliards d'euros contre 78,68 milliards de yen réalisés sur les mêmes mois de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires s'est légèrement replié de 3,8% à 2.344,57 milliards de yen (127,4 milliards d'euros) à cause de la sortie du périmètre comptable de JVC, ex-filiale de matériels audiovisuels en partie cédée à la firme nippone du même secteur Kenwood.

En dépit de cette baisse des ventes et de l'augmentation des prix des matières premières, le bénéfice d'exploitation du groupe a grimpé de 21,8% à 165,39 milliards de yen. Pour l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, tout est en progression. Pour l'ensemble de l'exercice, Matsushita est prudent. Il a maintenu ses prévisions antérieures inchangées, soulignant que "l'environnement risque d'être incertain jusqu'à la fin du quatrième trimestre à cause de la tempête économique déclenchée par la crise des prêts immobiliers à risque ("subprime") aux Etats-Unis, du ralentissement de la croissance américaine et de la hausse du yen". Le groupe table toujours sur un bénéfice net de 246 milliards de yen et sur un chiffre d'affaires de 8.780 milliards de yen.

Fujitsu: bénéfice au troisième trimestre mais déficit sur neuf mois

Pour Fujitsu, tous les indicateurs sont au vert pour le troisième trimestre. Le groupe multiplie même par 5 son bénéfice net qui passe ainsi de 1,16 milliard de yen (63 millions d'euros) au troisième trimestre 2006-2007 à 5,53 milliards de yen ce trimestre. Les ventes s'améliorent quant à elles de 8,1% à 1.295 milliards de yen. En revanche, sur neuf mois, si le chiffre d'affaires et le bénéfice d'exploitation sont en progression, les choses s'assombrissent en termes de profits nets puisque le groupe passe dans le rouge à cause de charges exceptionnelles conséquentes. Sur cette période, la perte nette subie tombe ainsi à 3,81 milliards de yen contre 16 milliards de yen de profits un an plus tôt. Pour l'ensemble de l'exercice clos au 31 mars, le groupe révise à la baisse sa prévision de bénéfice net à 40 milliards de yen contre 65 milliards attendus auparavant et 102 milliards réalisés l'an passé.

Pioneer: recul du bénéfice net et des ventes mais amélioration des marges

Enfin, pour Pioneer et pour le troisième trimestre, le bénéfice net recule de 30% à 1,69 milliard de yen (63,3 millions d'euros), contre 2,44 milliards de yen un an plus tôt. Sa rentabilité opérationnelle progresse en revanche de 38% grâce aux autoradios. En léger recul de 1,7%, le chiffre d'affaires trimestriel est de 211,04 milliards de yen. Et ce, alors que les ventes des produits audio et systèmes de radionavigation pour les voitures, surtout à l'étranger ont été performantes bénéficiant aussi de la faiblesse du yen. Mais cela n'a pas suffi à combler le manque à gagner des téléviseurs à écran plasma et les enregistreurs sur DVD de salon.

Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires reste stable à 594,2 milliards de yen. Le groupe a maintenu ses objectifs annuels de profits mais a abaissé ses prévisions de ventes. Il table désormais sur 800 milliards de yen contre 820 milliards précédemment escomptés et 835 milliards initialement attendus. Le groupe évoque la chute des prix en rayon des téléviseurs à écran plasma en proie à une intense concurrence. Pioneer avait totalisé 797,1 milliards de ventes lors de l'exercice précédent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.