Moody's et Fitch dégradent le rehausseur de crédit des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne

L'agence de notation financière Moody's a abaissé de "AAA" à "A1" la notation du rehausseur de crédit CIFG, filiale des groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne, en raison de son exposition importante aux "subprime". Fitch de son côté a abaissé la note de trois crans à "AA-".

Mauvaise nouvelle pour CIFG, filiale des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne. Moody's a réduit de quatre degrés sa note sur la solidité financière en matière d'assurance de CIFG, passant de "AAA" à "A1". La perspective est stable, indiquant qu'une nouvelle dégradation n'est pas anticipée dans les 12 à 18 mois.

Selon l'agence de notation, cet abaissement résulte d'une "capitalisation affaiblie, d'opportunités mises à mal et d'une stratégie incertaine", en raison d'une "exposition importante au marché hypothécaire" aux Etats-Unis. Moody's note que CIFG est "le plus petit" rehausseur de crédit, celui également qui est "entré le plus récemment" sur le marché, ce qui "pose des questions" sur la manière dont il pourra retrouver la confiance du marché "dans un délai raisonnable".

Un porte-parole de CIFG a déclaré que le rehausseur était déçu par cette décision de Moody's mais a dit collaborer avec l'agence pour répondre aux préoccupations de cette dernière. "CIFG et ses actionnaires explorent toutes leurs options", a-t-il expliqué. Les français Banques Populaires et Caisse d'Epargne, qui détiennent ensemble Natixis , ont pris l'année dernière à Natixis le contrôle de CIFG, dans le cadre d'une injection de capital de 1,5 milliard de dollars destinée à stabiliser la note AAA maximale de CIFG, vitale pour son activité. Mais les deux maisons mère du rehausseur de crédit ont laissé entendre jeudi que si CIFG perdait sa notation "AAA", ils ne la recapitaliseraient pas forcément, comme ils l'ont déjà fait récemment.

CIFG était aussi menacé d'un abaissement de sa note par l'agence Fitch. C'est fait depuis ce vendredi après-midi. L'agence de notation financière a annoncé avoir abaissé de trois crans, de "AAA" à "AA-", la note de solidité financière du rehausseur de crédit CIFG, filiale des groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne, évoquant leurs réserves à le renflouer.

En revanche, Standard and Poor's a confirmé sa note "AAA", estimant que l'injection de capital par ses deux maisons mère témoigne de leur "engagement pour le court terme dans cette profession et dans CIFG".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.