Les prix à la consommation à 2,6%, au plus haut en France depuis mai 2004

Les prix à la consommation en France ont progressé de 0,4% en décembre par rapport à novembre, soit une hausse de 2,6% sur les 12 derniers mois, un record depuis mai 2004, selon les chiffres publiés ce mardi par l'Insee. L'indice des prix de l'alimentation a progressé de 0,6% le mois dernier (+3,1% sur un an) tandis que l'indice des prix de l'énergie s'est accru plus légèrement (+0,5%).

Les prix à la consommation en France ont progressé de 0,4% en décembre par rapport à novembre, soit une hausse de 2,6% sur les 12 derniers mois, un record depuis mai 2004, annonce ce mardi l'Insee. Hors tabac, l'indice des prix à la consommation de l'ensemble des ménages progresse également de 0,4% en décembre et affiche une hausse de 2,5% par rapport à décembre 2006.

Le taux d'inflation moyen sur l'ensemble de l'année 2007 ne sera pas publié avant quelques jours, a indiqué l'Institut national de la statistique à l'Agence France Presse.

L'indice des prix IPCH (qui permet une comparaison au niveau européen) affiche également une hausse de 0,4% le mois dernier, sa progression s'établissant à 2,8% sur un an. Les 24 économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 0,3% de l'indice IPCH en décembre, correspondant à une inflation sur un an de 2,6%.

"L'accroissement de l'indice des prix à la consommation du mois de décembre résulte en grande partie de la hausse des prix de l'alimentation hors produits frais et des autres services", souligne l'Insee dans un communiqué. L'indice des prix de l'alimentation a progressé de 0,6% en décembre (+3,1% sur un an) et celui de l'alimentation hors produits frais de 0,9% (+3% sur un an). L'indice des prix de l'énergie s'est en revanche accru plus légèrement en décembre (+0,5% après une augmentation de 4,1% le mois précédent). En rythme annuel, sa progression passe de 10,2% en novembre à 10,6% en décembre.

Commentant les statistiques, Olivier Gasnier de la Société Générale déclaré: "c'est un peu plus élevé que ce que nous attendions. La surprise vient de l'énergie dont l'indice des prix porogresse encore de 0,5% alors que nous attendions un léger recul. Il y a là un petit problème. Même quand les prix du pétrole baissent un peu, leur baisse a du mal à se transmettre aux prix de détail. Nous constatons une accélération de l'inflation qui va continuer... en particulier avec le léger rebond des prix de l'énergie au début du mois de janvier".

Même constant pour Mathieu Kaiser de BNP-Paribas: "l'inflation sous-jacente, c'est à dire hors prix volatils (énergie, alimentation, tabac), a continué de progresser lentement mais sûrement, à 1,8% en décembre (après 1,7% en novembre). Le décalage persistant entre ces deux mesures reflète le poids de l'évolution du prix des matières premières énergétiques et alimentaires dans l'inflation totale. Les records successifs battus par le prix du baril en fin d'année en sont le symbole, mais l'accélération des prix alimentaires est également impressionnante, presque un point de plus en un mois. Parallèlement, le prix des services de logement est demeuré sur une pente bien supérieure à 3% l'an depuis mi-2004 (3,4% en décembre 2007). Les seuls loyers effectifs affichaient également une hausse de 3,3% en glissement annuel. L'inflation pourrait rester bien au-dessus de 2% durant la majeure partie de l'année, avec un pic autour de 3% durant le premier trimestre, poussée par les tensions sur le prix des matières premières et des effets de base défavorables. Elle serait de 2,5% en moyenne en 2008. Pour sa part, l'inflation sous-jacente ne dépassera probablement pas les 2%, un reflux étant envisageable à partir du deuxième trimestre en ligne avec une activité ralentie."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.