La Fed s'inquiète d'un "credit crunch" aux Etats-Unis

La réserve fédérale américaine souligne que les banques américaines continuent à durcir l'accès au crédit.

La crise du subprime, les prêts immobiliers à risque aux Etats-Unis, qui a éclaté l'été dernier et dégénéré en tempête boursière et financière ainsi qu'en crise du crédit, continue à peser sur l'économie américaine.

C'est ce que constate la Fed, la Federal Reserve, la banque centrale américaine qui vient de décider d'une nouvelle baisse de ses taux d'intérêt d'un quart de point pour les ramener à 2% (ils étaient encore à 5,25% en septembre dernier). Elle souligne dans un rapport rendu public ce lundi soir que les banques aux États-Unis continuent de durcir les conditions d'accès au crédit à la fois pour les entreprises et les particuliers.

Ce rapport a été réalisé après une étude réalisée en avril après de directeurs des départements prêts de 56 banques nationales et de 21 divisions et agences américaines de banques étrangères qui, en grande majorité, s'inquiètent du ralentissement économique en cours outre-Atlantique (même si la récession attendue n'est pas encore arrivée).

Cette tension du marché du crédit qui fait craindre un "credit crunch" est toutefois un peu tempérée par la moindre demande en prêts des entreprises et des particuliers le mois dernier. Mais ce recul est moins fort qu'en janvier. Le retour à une situation apaisée est donc encore loin de se dessiner.

GE va cesser les prêts pour l'achat de bateaux et de camping-cars
Ce n'est pas un exemple criant de "credit crunch" car il concerne des acquisitions de loisirs mais General Electric (GE), également touché par la crise du subprime qui a vu ses profits baisser de faço inattendu ce qui a inquiété Wall Street, a annoncé ce lundi soir que sa grande branche financière allait cesser d'accorder des prêts pour l'acquisition de bateaux de plaisance et de camping-cars. Cette décision va toucher les vendeurs de ce type de matériel. GE indique cependant qu'il continuera à gérer son portefeuille dans ce secteur qui s'élève tout de même à 3,6 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.