Alcoa envoie un premier signal rassurant sur les résultats américains

Le producteur américain d'aluminium Alcoa a enregistré au titre de son exercice 2007 des résultats au delà des attentes des analystes avec un profit annuel en hausse de 14,2% à 2,56 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 30,74 milliards (+1,2%). Ces performances ont été bien accueillies à Wall Street lors des transactions d'après-Bourse.

Alcoa a donné mercredi soir après la clôture de Wall Street le top départ de la publication des résultats pour les grandes sociétés américaines. Le producteur américain d'aluminium n'a pas déçu, loin sans faut. Mise sous pression l'an dernier par certains actionnaires, la direction d'Alcoa a réussi son pari. Elle annonce en effet des résultats globalement supérieurs aux attentes du marché au cours de l'exercice 2007, grâce à des revenus record.

Le bénéfice net annuel s'est établi à 2,56 milliards de dollars, en hausse de 14,2%, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 1,2% pour atteindre 30,74 milliards, un record, selon le communiqué du groupe. Par action, le bénéfice net ressort à 2,95 dollars, contre 2,57 dollars un an plus tôt. Le marché tablait sur un bénéfice par action (BPA) de 2,83 dollars, pour un chiffre d'affaires de 30,44 milliards.

Sur le seul quatrième trimestre, le groupe affiche un bénéfice net en progression de 76%, à 632 millions ou 0,75 dollars par action, gonflé par 323 millions de gains exceptionnels lié à la restructuration en cours (cession de plusieurs actifs jugés non stratégiques) et à un gain fiscal. En excluant ces exceptionnels et à périmètre comparable, le bénéfice aurait été de 0,36 dollar par action. Le chiffre d'affaires de ces trois mois s'est établi à 7,38 milliards de dollars, en recul de 5,8% par rapport au quatrième trimestre 2006. Ces résultats sont également supérieurs aux prévisions des analystes, qui envisageaient un BPA hors exceptionnels de 0,33 dollar, pour des revenus de 6,92 milliards de dollars.

Dans son communiqué, Alcoa précise "avoir lutté contre les coûts élevés des matières premières et de l'énergie", tout en réalisant un programme d'investissements "sans précédent". La facture énergétique a ainsi affecté les performances du groupe dans plusieurs divisions, comme l'alumine et les métaux de base, dont le bénéfice opérationnel a reculé de respectivement 5% et 31% au quatrième trimestre. Les produits laminés sont passés légèrement déficitaires. En revanche, les divisions grand public et emballages (qui doivent être cédées au néo-zélandais Rank) affichent des hausses de respectivement 23% et 56% de leur bénéfice opérationnel.

L'an passé, Alcoa s'est retrouvé sous la pression de ses actionnaires pour améliorer sa rentabilité et pour se recentrer sur des activités de croissance. Le groupe a cédé plusieurs activités, dont récemment ses emballages à Rank pour 2,7 milliards de dollars. "Toutes ces actions, combinées à une meilleure gestion de notre portefeuille de produits et de nos liquidités, à notre programme de rachat d'actions et à notre engagement à délivrer une croissance durable nous positionnent sur la voie d'une croissance de qualité pour plusieurs décennies", assure encore le groupe dans son communiqué.

Alcoa n'a pas livré de prévisions pour l'exercice 2008. Les analystes tablent actuellement sur une année en berne pour Alcoa, avec une prévision de BPA de 0,60 dollar au premier trimestre, en recul de 24% sur un an, pour des revenus de 7,03 milliards de dollars, en baisse de 11%. Pour l'ensemble de 2008, le marché attend un BPA de 3,09 dollars, en hausse de 4% sur celui de 2007, pour un chiffre d'affaires de 28,77 milliards, en recul de 6%, reflétant la perte de revenus liée aux cessions d'actifs.

Les performances 2007 ont été bien accueillies. L'action Alcoa gagnait 2,4% à 31,99 dollars dans les transactions hors-séance après avoir fini la séance sur le New York Stock Exchange en hausse de 0,81% à 31,25 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.