Alstom s'intéresse toujours à Areva sans être "pressé"

Le PDG du groupe très présent dans l'énergie et le ferroviaire rappelle son souhait d'un mariage avec le groupe nucléaire. Il souligne les atouts d'Alstom face à la flambée des prix de l'énergie.

Patrick Kron, PDG du groupe Alstom - dont Bouygues détient 30% -, grand acteur de l'énergie et des transports ferroviaires (notamment avec la construction du TGV) était ce mercredi matin l'invité de l'AJef, l'Association des journalistes économiques financiers.

A cette occasion, il s'est dit toujours intéressé par un rapprochement industriel mais pas par une simple prise de participation) avec le groupe public Areva, champion mondial du nucléaire, secteur sur l'avenir duquel le gouvernement a lancé une vaste réflexion pouvant déboucher sur des mariages industriels. "La voie royale, c'est la combinaison entre Alstom et Areva et la création d'un vrai champion mondial".

Mais il assure qu'il n'est "pas pressé". "Il n'y a pas une espèce de date magique. Il n'y a pas un moment où si on ne le fait pas,on fait une faute" "J'attends que le gouvernement dise ce qu'il fera avec Areva (...) La balle est dans le camp de l'actionnaire d'Areva", l'Etat, a-t-il ajouté "Comme c'est un sujet compliqué", et qu'"il n'y a pas d'impérieuse nécessité à décider, ils prennent leur temps".

Il a par ailleurs estimé que la hausse des prix de l'énergie constitue une "bonne nouvelle" pour Alstom "parce que cela pousse le transport ferroviaire par rapport à l'avion et à la voiture". En outre, "dans le domaine de la production d'électricité, cela pousse à optimiser le fonctionnement des centrales existantes, à construire des centrales plus performantes et donc, cela pousse le marché vers davantage de technologie". Seul bémol : si la hausse de l'énergie "tue la croissance économique, je ne suis pas certain que ce soit positif pour tout le monde".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.