Baisse des prix des logements de 2 à 3% en 2008, selon l'Ecureuil

Selon le groupe Caisse d'Epargne, le prix des logements en France devrait enregistrer pendant deux ans une "baisse des prix conjoncturelle". Il met parallèlement en vente 2.500 logements sociaux.

Le groupe Caisse d'Epargne, qui présentait ce jeudi son septième observatoire consacré au logement, confirme le tassement du marché immobilier français.

Il annonce que, selon lui, le prix du logement en France devrait enregistrer en 2008 et 2009 une "baisse des prix conjoncturelle". Elle s'élèverait à 2 ou 3% cette année. Un coup de frein après le bond de 146% intervenu entre 1997 et 2007 selon les chiffres de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Cette hausse a fait que l'immobilier représente désormais 75% du patrimoine des ménages contre 54% en 1999.

Selon Guy Cotret, membre du directoire du groupe Caisse d'Epargne, il n'y a "pas de crise immobilière mais une crise financière qui a un impact sur l'immobilier". Toutefois, le prix moyen d'un logement représente pour un ménage plus de quatre années de revenu depuis 2005, contre 2,5 années pendant les 35 années précédentes. Cela marque selon les caisses d'Epagne "les symptômes d'une crise de l'accessibilité" pour "les catégories modestes".

D'autres chiffres de cet observatoire semblent l'attester. Les ménages qui gagnent moins de 26.000 euros par an ne représentent plus que 20% des accédants à la propriété depuis 2006 contre 40% en l'an 2000. Le poste logement atteint depuis deux ans 22,8% des dépenses des ménages contre seulement 18,6% en 1986.

L'Ecureuil vend 2.500 logements sociaux
Le Groupe Caisse d'Epargne a par ailleurs annoncé ce jeudi la mise en vente au second semestre de 2.500 logements sociaux, sur les 143.000 qu'il gère. Ils seront d'abord proposés à leurs occupants, accompagnés de prêts afin que le coût mensuel ne soit pas beaucoup plus élevé que les loyers actuels. Cette vente est la première du plan de cession par l'Ecureuil de 7.000 logements sociaux dans les cinq années à venir. Il répond aux souhaits de Nicolas Sarkozy de mise en vente de 40.000 logements sociaux par an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.